Même Jeff Bezos dort 8 heures par nuit et voici pourquoi

Le CEO et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a donné une perspective sombre pour le pays si les entreprises de technologie américaines décident de ne pas soutenir les efforts de guerre du Pentagone.
Isopix

Dormir 8 heures par nuit est l’un des grands conseils de la médecine moderne. Cela permet de restaurer nos cellules, de faire travailler notre mémoire et de récupérer de l’énergie. Toutefois, dans notre société, beaucoup de gens troquent des heures de sommeil contre des heures de boulot, pour gagner plus, monter en grade ou pour améliorer leur productivité. Pourtant, même le deuxième homme le plus riche au monde, Jeff Bezos dort 8 heures par nuit et il vous explique pourquoi.

Quoi qu’on en dise, Jeff Bezos est loin d’avoir le job le plus facile au monde. Il dirige l’une des plus grandes entreprises au monde présente aux 4 coins de la planète. Pourtant, bien que sa société fonctionne 24 h sur 24, il prend chaque jour le temps de dormir 8 heures. Et cela a un impact sur son travail.

‘Je pense mieux. J’ai plus d’énergie. Mon humeur est meilleure’, a-t-il expliqué lors d’une conférence. Pour lui, ce serait totalement fou de ne dormir que 4 heures par nuit.

Et son calcul est très simple. S’il dort 4 heures au lieu de 8, il gagnerait en effet 4 heures dans sa journée pour être productif. Imaginons qu’il est habituellement productif 12 heures par jour, une courte nuit lui permettrait de travailler 16 heures sur sa journée. ‘Mais cela en vaut-il vraiment la peine si la qualité de vos décisions est inférieure parce que vous êtes fatigué ou grognon ? Probablement pas’, a déclaré Bezos.

Prendre les bonnes décisions

Jeff Bezos explique par exemple qu’il lui arrive de travailler sur des projets à très long terme. Des décisions qu’il prend aujourd’hui peuvent avoir un impact dans 3 ou 4 ans, voire plus. Il ne peut pas se permettre de faire de mauvais choix simplement parce qu’il n’a pas assez dormi.

Et les études lui donnent raison. En 2017, des neurologues ont découvert qu’un court sommeil peut nous pousser à prendre des décisions plus risquées, sans même nous en apercevoir.

En outre, dormir moins de 6 heures par nuit peut nuire à votre santé et provoquer de l’obésité, du diabète, de l’hypertension ou des pathologies cardiaques. Vous pouvez aussi – par manque d’attention – être victime d’un accident.

Respecter son cycle de sommeil

Dire qu’il faut dormir 8 heures par nuit est toutefois quelque peu erroné. Il s’agit en réalité d’une moyenne, car chacun a des besoins différents concernant leur sommeil. Certaines personnes sont des gros dormeurs et ont besoin de dormir 9 voire 10 heures, tandis que d’autres auront assez dormi avec 6 heures de sommeil.  

L’important est de bien écouter son corps. Si vous vous réveillez fatigué, grognon ou anxieux, il serait judicieux de dormir un peu plus pour vérifier que vous ne manquez tout simplement pas de sommeil. Aussi, un conseil important est d’aller dormir quand vous vous sentez fatigués. D’une part, parce que vous vous endormirez plus rapidement une fois couché. Ensuite, parce que vous serez plus en phase avec votre rythme de sommeil.

En outre, si les humains dorment normalement quand il fait nuit et se réveillent quand il fait jour, l’horloge interne de chacun est différente. Ainsi certaines personnes n’ont pas de problème à rester éveillées toute la nuit. Ce seront même pour elles, les heures les plus productives de leur journée. D’autres personnes ne sont tout simplement pas faites pour le travail de nuit, car à 23 h, leur cerveau n’a qu’un seul réflexe: aller dormir.