Du mal à rester concentré? La méthode Pomodoro est faite pour vous

La ‘Tomatina’ de Saint-Pétersbourg. (Source: EPA)

Si l’auto-discipline n’est pas votre fort, que la procrastination est une seconde nature, la méthode Pomodoro devrait vous aider à rester plus concentré et ainsi vous permettre d’être plus productif au travail.

Coups de téléphone, e-mails, réseaux sociaux… La liste des sources de distraction semble s’allonger toujours un peu plus, ce qui est particulièrement problématique dans le cadre du travail. Si l’on ajoute à cela le fait que nos tâches quotidiennes ne sont pas toujours des plus stimulantes, cela peut devenir difficile pour certains (bon nombre ?) d’entre nous de maintenir un niveau de concentration élevé dans la durée. C’est là que la méthode Pomodoro intervient.

Mise au point dans les 1990 par Francesco Cirillo, un concepteur de logiciels italien et expert en productivité, cette technique permet d’augmenter son efficacité dans le travail en favorisant l’auto-discipline. Comment ? Tout simplement en divisant ses journées en tranche horaire de 25 minutes, détaille un article de Business Insider.

À noter que le nom Pomodoro (tomate en italien) provient de la forme du minuteur utilisé par le concepteur pour élaborer sa méthode. Mais de nos jours, plus besoin de tomate pour être concentré: vous n’aurez aucun mal à trouver une application pour smartphone qui vous permettra d’appliquer au mieux la technique.

Comment ça marche?

Le principe est très simple. Il consiste à noter une tâche, ou une liste de tâche, à accomplir et de régler un minuteur sur 25 minutes. Une fois le temps écoulé, il faut faire une pause de 5 minutes. Après quatre séries comme celle-là, on prend une pause plus longue, de l’ordre d’une vingtaine de minutes. Et c’est tout ? Absolument. Il suffit de répéter ce cycle tout au long de la journée, en l’interrompant bien sûr au moment du repas.

La méthode permet en fait de mieux structurer le temps entre des moments de travail intense et des pauses complètes. Ces dernières sont particulièrement souhaitables, car elles permettent d’augmenter la concentration et la créativité au cours de la phase de travail, d’améliorer le jugement et même de se sentir plus heureux. Ces effets ont été révélés par plusieurs études scientifiques, précise encore Business Insider.

D’autres méthodes de productivité reposent sur des principes similaires. À chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux.