Sony se lance enfin dans le grand bain des voitures électriques : un premier modèle bourré de capteurs

Pour le commun des mortels , le nom de Sony reste intimement lié à la Playstation, mais la firme japonaise ne s’est jamais limitée au secteur des consoles de jeu ou du Hi Fi ; elle est largement présente dans la majorité des secteurs à la pointe de la technologie. Et ce y compris dans le marché en pleine expansion des voitures électriques, où le succès de l’Américain Tesla ne peut qu’aiguiser l’appétit de ses concurrents.

Sony Group Corp. a annoncé la fondation d’une nouvelle succursale dédiée aux véhicules électriques, nommée Sony Mobility Inc. Et le groupe a dévoilé pour l’occasion un prototype ce mardi soir au CES 2022, le grand rendez-vous international qui donne le tempo de l’innovation pour l’année qui commence et qui se tient en ce moment à Las Vegas.

Dans un communiqué, le conglomérat japonais a déclaré que Sony Mobility « visera à faire le meilleur usage des technologies de l’IA et de la robotique, à aider à réaliser un monde où tout le monde peut vivre en harmonie avec les robots au quotidien, à remplir les gens d’émotions et à contribuer à la société. » Le lancement de la succursale est prévu pour ce printemps.

On n’en sait pas beaucoup plus sur l’aspect production, mais Kenichiro Yoshida, président et directeur en chef du groupe Sony, a déclaré en conférence de presse que le conglomérat japonais étudiait bien déjà le lancement de son premier véhicule électrique. Sony a également publié une vidéo de démonstration du véhicule .

Compatible avec les jeux Playstation

La voiture s’appellera donc VISION-S 02. En deux minutes de vidéo, difficile d’avancer beaucoup plus avec certitude, si ce n’est que Sony semble mettre en avant un véhicule fortement connecté et qui semble mettre l’accent sur le confort d’utilisation, dans ce qui est avant tout une belle démonstration de maîtrise des codes du marketing moderne.

Lors du CES 2022, le constructeur en a toutefois révélé un peu plus sur le concept qu’il veut proposer: « Le VISION-S 02 utilisera un large éventail de fonctions de sécurité faisant appel aux technologies internes de Sony, notamment des capteurs d’image CMOS haute sensibilité, haute résolution et à large plage dynamique, ainsi que des capteurs LiDAR qui détectent avec précision l’espace tridimensionnel. La sécurité a été notre priorité n°1 pour créer une expérience de mobilité confortable », a déclaré Yoshida. « Cela n’a pas changé lors de la construction de ce SUV. Un total de 40 capteurs sont installés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule pour surveiller la sécurité. »

Le véhicule sera également compatible avec la 5G, disposera d’un système de sonorisation en 3D et permettra aux passagers de jouer à des jeux vidéo PlayStation via un service de vidéo numérique. Une idée de loisirs vidéoludiques intégrés qui n’a pas fait que le bonheur de la concurrence.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20