Fini de jouer ! Tesla désactive les jeux vidéo lorsque la voiture est en marche

C’est une mauvaise nouvelle pour les passagers, mais une bien meilleure pour la sécurité routière. Un an après son lancement, la possibilité de jouer à des jeux vidéo à bord d’une Tesla qui roule va être désactivée.

Depuis peu, il est possible de jouer à trois jeux vidéo (le Solitaire, le jeu d’avion Sky force Reloaded et le jeu de stratégie The Battle Of Polytopia) sur le tableau de bord d’une Tesla en marche. Une activité qui occupe une bonne partie du tableau de bord et qui est normalement réservée aux passagers.

Selon une enquête du New York Times, l’option est disponible depuis l’été dernier. D’après la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le régulateur américain en matière de sécurité routière, elle a en réalité été déployée il y a déjà un an. Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité va bientôt disparaître via une mise à jour, vient d’annoncer l’entreprise d’Elon Musk.

Très facile pour le conducteur de jouer lui-même

En cause, une plainte d’un propriétaire d’une Tesla, qui s’insurgeait contre cette fonctionnalité. « Comment se fait-il qu’un fabricant soit autorisé à afficher des vidéos qui empêchent clairement de se concentrer et prennent les deux tiers de l’écran dont le conducteur a besoin pour disposer de toutes les informations sur son véhicule ? », a-t-il demandé.

Dans la foulée, la NHTSA a lancé une enquête portant sur 580.000 véhicules. Même si elle n’a pas encore annoncé ses conclusions, tout porte à croire qu’elle allait rapidement prier Tesla de modifier son Passenger Play. D’une part, car un passager qui joue sur le tableau de bord peut déconcentrer le conducteur. D’autre part, car il est très facile pour le conducteur de jouer lui-même. En effet, un seul message d’avertissement s’affiche lorsque le jeu est lancé et il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire disparaître.

Avant d’être sermonnée, Tesla a donc préféré prendre les devants en verrouillant l’option. Les modèles concernés sont des Model 3, S, X et Y. La NHTSA indique qu’elle poursuivra tout de même son enquête et qu’elle étudiera comment les propriétaires de Tesla utilisent l’écran central et ses fonctions de divertissement.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20