Snapchat étend considérablement son terrain de jeu avec ses nouvelles applications ‘Snap Minis’

Snap a annoncé jeudi sa nouveauté: de petites applications conçues par des développeurs de logiciels tiers qui pourront être ouvertes dans Snapchat. De quoi transformer la plateforme en ‘super-application’.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans l’option de chat de l’application afin d’être utilisée par un groupe d’utilisateurs en même temps. La ‘mini-application’ Movie Tickets permettra par exemple à un groupe d’amis de visionner ensemble une bande-annonce afin de choisir un film, de voir les horaires des cinémas, de choisir leurs sièges dans la salle avant d’acheter chacun leur ticket.

Une autre fonction développée par Saturn Technologies permettra aux étudiants de partager (et comparer) leurs horaires de cours sur Snapchat. ‘Vous et votre ami pouvez découvrir les cours que vous avez ensemble, ou trouver votre prochaine tranche horaire libre pour vous retrouver’, explique Will Wu. Le tout ayant pour but de stimuler les conversations sur la messagerie de l’application.

‘Snap Minis sont des fonctionnalités de la taille d’une bouchée, faites sur mesure pour les amis’, a déclaré Will Wu, le directeur du produit de Snapchat. Il n’y en aura toutefois que six présentes lors du lancement:

  • Movie Tickets: développée par Atom, une plateforme d’achat de tickets de cinéma expliquée ci-dessus
  • Saturn: les étudiants pourront y partager leur emploi du temps
  • Headspace: une fonctionnalité offrant des moments de méditation
  • Let’s Do It: développée directement par Snapchat, elle permettra comme son nom l’indique de ‘prendre des décisions’ de groupe
  • Tembo: également à destination des étudiants, elle permet de créer des fiches de révision afin d’étudier en groupe
  • Coachella: celle-ci permettra aux mélomanes de planifier leur participation au festival américain… En espérant qu’il reprenne l’année prochaine

‘Super-application’

Snapchat semble ici vouloir marcher sur les plates-bandes d’autres applications spécialisées dans les conversations de groupe, telles que Whatsapp ou Messenger. Mais aussi sur celles de WeChat, en Chine, et Careem, deux ‘super-applications’ qui combinent plusieurs services en tous genres. WeChat dont la maison-mère se trouve être Tencent… Propriétaire depuis un certain temps de 12 % de Snapchat. On sait d’où l’entreprise tient son inspiration.

Le site Siècle Digital avance par ailleurs que des applications bien connues pourraient à terme débarquer sur Snap Minis, telles que Netflix et Twitch. Les utilisateurs pourront en outre utiliser leurs avatars créés sur Bitmoji TV. Tout un système bien pensé.

La date précise du lancement est encore inconnue, mais elle devrait avoir lieu pendant le mois de juillet. En espérant qu’une deuxième vague de coronavirus ne vienne pas gâcher les plans de l’entreprise. Une fonctionnalité pour des conversations de groupe, ça ne sert plus à grande chose en plein confinement…

Lire aussi: