Le déclin des smartphones devrait se poursuivre cette année. En cause, la tendance à la hausse des prix ?

La plupart des constructeurs de smartphones ont revu à la hausse le prix de leurs appareils. Une tendance qui s’explique en grande partie par le contexte économique actuel, influencé par les incertitudes et l’inflation, mais un autre facteur pourrait bien également jouer dans la balance.

L’actualité : les ventes de smartphones ne devraient pas reprendre leur ascension avant 2024, selon sa société d’analyse International Data Corp. (IDC).

Le détail : la baisse des livraisons enregistrée en 2022 devrait se poursuivre cette année et ainsi chuter de 1,1 %, pour atteindre 1,19 milliard d’unités livrées.

  • IDC avait précédemment statué sur une croissance de 2,8 %.
  • La baisse des livraisons de smartphone devrait surtout se faire ressentir au cours des deux premiers trimestres, selon l’analyste d’IDC Anthony Scarsella. « Nous pensons que l’afflux de flagships haut de gamme qui sont généralement lancés aux troisième et quatrième trimestres empêchera le déclin de l’année complète d’être pire », a-t-il assuré.
  • Il faudra attendre 2024 pour voir les ventes de smartphones reprendre de plus belle, de l’ordre de 5,9% en glissement annuel, suivi d’une croissance plus faible de 2,6 % sur 5 ans.

« Nous restons convaincus que le marché mondial renouera avec la croissance en 2024, une fois que nous aurons dépassé ces défis à court terme, car il existe un important cycle de rafraîchissement refoulé sur les marchés développés ainsi qu’une marge de pénétration des smartphones sur les marchés émergents pour alimenter une croissance stable à long terme »

Nabila Popal, analyste d’IDC chargée du suivi des appareils mobiles et grand public.

En cause : le contexte d’incertitude économique globale, ainsi que l’inflation, continueront de peser sur le portefeuille des consommateurs.

  • Des facteurs qui étaient déjà pointés du doigt l’année dernière pour expliquer la baisse de 11,3 % des livraisons de smartphones en 2022.

A noter : le cabinet d’analyse concurrent Gartner partage l’avis d’IDC, mais estime que la chute des livraisons de smartphones sera plus importante, de l’ordre de 4 %. Une diminution qui ne concernera pas que ce marché, le cabinet s’attend à ce que les ventes des PC et des tablettes chutent également au cours de l’année.

Les smartphones Android, les grands perdants ?

La dépression du marché des smartphones devrait surtout se faire ressentir du côté des smartphones sous Android, selon IDC.

  • La société s’attend à une baisse de 1,2 % des livraisons de smartphones Android en 2023, pour atteindre 967,7 millions d’unités expédiées.
  • La baisse devrait être plus limitée du côté d’Apple, avec 0,5% d’iPhone vendus en moins, soit 225 millions d’unités livrées.

A plus long terme, la tendance devrait s’inverser.

  • La croissance d’expéditions des smartphones Android dépassera celle des iPhone de 0,33 %, soit 1,12 milliard contre 247,7 millions en 2027.

Le contexte seulement en cause ?

L’inflation et les incertitudes économiques ont bon dos pour les marques puisqu’elles peuvent brandir ces excuses pour justifier leurs augmentations des prix. Et bien que le contexte économique joue effectivement sur la tarification des derniers smartphones, ce n’est pas le seul facteur dans la balance.

Depuis un moment maintenant, une tendance semble se dessiner sur le marché des smartphones. Les marques traditionnellement connues pour être abordables ou pour proposer des flagships performants, mais plus accessible que les chefs de file Apple et Samsung, semblent désormais vouloir monter en gamme et donc, proposer des appareils plutôt de qualité premium et donc plus chers.

Des ambitions plus élevées que l’on a notamment observées chez OnePlus avec le OnePlus 11 Concept et Xiaomi avec son Xiaomi 13 Pro qui démarre à 1.299 €.

Mais du côté des maitres en la matière aussi, des augmentations de prix sont visibles. Sa gamme de Galaxy S23 encaisse une hausse de prix de minimum 100 €, même constat chez Apple avec l’iPhone 14. D’ailleurs, la firme de Cupertino se dit prête à aller encore plus loin dans le premium – et donc, dans les prix – et préparerait un modèle encore plus inabordable pour le commun des mortels, un iPhone Ultra.

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