Un iPhone toujours plus premium en préparation chez Apple : « Les clients sont prêts à payer plus »

Le premier iPhone Ultra arriverait en 2024 et coûterait évidemment beaucoup plus cher que les modèles standards.

L’actualité : Apple prévoit de lancer des smartphones toujours plus luxueux et donc, onéreux, dès l’année prochaine.

Le détail : le PDG de l’entreprise, Tim Cook a indiqué aux investisseurs que les consommateurs étaient prêts à mettre le prix pour obtenir le meilleur de l’iPhone, lors de la conférence de présentation des résultats.

  • Des propos tenus en réponse à la question de savoir si la hausse des prix de vente moyens de l’iPhone était durable.
  • L’homme estime que ce n’est tout simplement pas un problème. En fait, les consommateurs pourraient probablement être persuadés de dépenser toujours plus, a-t-il assuré.
  • « Je pense que les gens sont prêts à faire des efforts pour obtenir ce qu’ils peuvent se permettre dans cette catégorie », a déclaré Tim Cook lors de la conférence. Il a également souligné que l’iPhone est devenu une « partie intégrante » de la vie des gens, alors que ces derniers l’utilisent pour effectuer des paiements, contrôler des appareils domestiques intelligents, gérer leur santé et stocker des données bancaires.

À noter : les modèles premium ont le vent en poupe.

  • Si les ventes de smartphones au dernier trimestre 2022 ont chuté à un niveau jamais atteint en 10 ans, le marché a pu compter sur l’appétit des consommateurs pour les modèles premium et ultra premium pour limiter la casse du point de vue de sa valeur.

Une diversité accrue des iPhone

S’il n’a pas clairement indiqué qu’une augmentation de prix était prévue – mais que tout porte à croire que ça sera le cas -, le PDG d’Apple a tout de même expliqué pourquoi des iPhone encore plus haut de gamme auraient du sens du moment où ils proposent une expérience adéquate.

  • Un modèle encore ultra premium aurait déjà été discuté en interne, selon le journaliste souvent bien informé Mark Gurman, de chez Bloomberg.
  • Le fait est qu’Apple cherche déjà à distinguer ses modèles Pro des iPhone standard, en rendant certaines fonctionnalités ou composants exclusifs aux déclinaisons les plus onéreuses. Cela donne une raison aux consommateurs de payer plus.
  • Un raisonnement qu’Apple pourrait poursuivre avec un iPhone Ultra.
    • Un nom qui n’a encore rien d’officiel, mais qui parait tout à fait approprié puisqu’on retrouve cette nomination pour la version premium de l’Apple Watch, ainsi que sur sa gamme de puce M1.
  • D’ailleurs, ce modèle ultra premium pourrait être proposé à part des déclinaisons actuelles. Les iPhone Pro et Pro Max seraient ainsi toujours de la partie.

À quoi s’attendre : à des fonctionnalités exclusives à la hauteur de la promesse. Outre des améliorations notables au niveau de l’appareil photo, d’une puce plus rapide encore, voire d’un écran toujours plus grand, Apple pourrait profiter de l’iPhone Ultra pour dévoiler un modèle dépourvu de port de charge.

  • Dans tous les cas, la firme de Cupertino devra mettre le paquet pour convaincre des consommateurs du bien-fondé de ce modèle, mais surtout qu’il vaut son prix.
Plus