Les marchés:
Markten inladen...

DIMANCHE 05 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Sans réel plan contre le coronavirus, Donald Trump n’a jamais été aussi populaire

Logo Business AM
Politique

26/03/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Le président américain Donald Trump (AP Photo/Matt Rourke)

Le président américain Donald Trump est aujourd’hui tout aussi populaire qu’il ne l’était quand il a été élu. C’est-à-dire l’homme politique le plus populaire du pays.

Le sondage Gallup, réalisé chaque mois, mesure la popularité du président. Les récents résultats montrent que 49% des Américains approuvent l’action de Trump contre 45%. Il remonte ainsi son score à son niveau le plus élevé.

Quelle mauvaise gestion ?

Qu’est-ce qui explique une telle montée de sa popularité? La réponse du président au coronavirus, selon les chercheurs. 60% des Américains sont d’accord avec la manière dont Trump s’occupe de la crise. Seulement 38% désapprouvent. Cependant, le monde entier reste perplexe face à la lenteur de la réaction du président. Les chiffres récents venant de New York en disent long: il semble que la pandémie va avoir de lourdes conséquences. La Grosse Pomme est d’ailleurs considérée par l’OMS comme le nouvel épicentre de l’épidémie.

Dans une étude similaire de l’université de Monmouth, la moitié des Américains disent que Trump réagit de la bonne manière face à la crise. 45% de la population n’est pas d’accord. Même au sein des électeurs démocrates, 25% sont d’accord avec la réponse de Trump pour lutter contre le coronavirus.

En temps de crise

Pour l’institut de recherche Gallup, les résultats ne sont cependant pas très surprenants. En temps de crise, les Américains ont fortement tendance à se tenir comme un seul homme derrière leur président. Par exemple, la popularité de George W. Bush Jr. a augmenté lors de la crise qui a suivi les attaques du 11 septembre 2001. Entre 80% et 90% des Américains soutenaient ses actions durant cette période.

Il semble donc qu’en ce moment, les Américains comptent sur Donald Trump pour les sortir de cette crise du coronavirus. Et cela augmente certainement ses chances de réélection, alors que beaucoup en Europe s’attendait surement au contraire.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks