Web Analytics

Le rouble russe plonge: « La devise la moins performante des marchés émergents »

Le rouble russe plonge: « La devise la moins performante des marchés émergents »
Vrouw verlaat wisselkantoor in het centrum van Moskou op 18 april 2022. — foto: Getty Images

Le taux de change du rouble a chuté de plus de 16% ce mois-ci. Ceci après que la monnaie russe soit devenue la monnaie de marché émergente la plus performante du monde par rapport au dollar plus tôt cette année. Entre-temps, la demande russe en yuan, la monnaie chinoise, a explosé.

« Le rouble est désormais la devise des marchés émergents la moins performante face au dollar ce mois-ci », note le site d’information Bloomberg, qui suit 23 devises des marchés émergents. Pour un rouble, vous obtenez 0,016 dollar, ou 61 roubles pour un dollar, au moment de la rédaction de cet article.

Rallye du rouble

Malgré l’isolement économique de la Russie, la monnaie était en hausse depuis février. Les entreprises ont continué à convertir en roubles des milliards de dollars de recettes provenant de l’exportation de produits énergétiques. En même temps, en raison du contrôle strict des cours de change (avec des interdictions de sorties de capitaux par exemple) et de l’effondrement des importations, l’or vert était beaucoup moins demandé.

Le mois dernier, la hausse des prix de l’énergie a même fait grimper le rouble à son niveau le plus élevé depuis sept ans. Les autorités russes ont alors craint que ces gains ne sapent la compétitivité des entreprises et ne réduisent les recettes provenant des exportations et payées en d’autres monnaies. Or, faire la guerre reste coûteux.

L’appétit pour le yuan et une baisse des taux d’intérêt la semaine dernière (la Banque centrale de Russie a ramené les taux d’intérêt en dessous des niveaux d’avant-guerre) semblent avoir refroidi le rallye. La monnaie, quant à elle, a chuté de plus de 16% en juillet, mettant fin à une série de quatre mois de gains par rapport au dollar.

Pivot vers l’est

Les sanctions occidentales prises en réponse à l’agression de la Russie ont entraîné une ruée vers d’autres monnaies (ou plus précisément vers une autre monnaie). Ces mesures punitives de grande envergure, qui comprenaient le gel des réserves de devises russes, ont rendu les investissements en dollars et en euros toxiques pour les investisseurs russes. La demande locale en Russie pour le yuan, la monnaie de la deuxième plus grande économie du monde, a donc fortement augmenté.

Le « pivot to the East« , ou « pivot vers l’est », s’explique en partie par le fait que le commerce derrière la paire de devises yuan-rouble (ou Chine-Russie) a doublé cette semaine, atteignant plus de 100 milliards de yuans (14,8 milliards de dollars) en juillet, contre 54 milliards de yuans (8 milliards de dollars) en juin. Mercredi, les échanges via cette paire de devises ont même atteint un record historique de 7,82 milliards de yuans, selon les données de la Bourse de Moscou citées par Bloomberg.

Les volumes d’échange de la paire de devises yuan-rouble sont désormais supérieurs à ceux de la paire euro-rouble, selon les données. En particulier, les exportations de produits énergétiques russes vers la Chine sont désormais presque toujours réglées en yuan.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus