Revirement soudain d’Elon Musk : il veut finalement acheter Twitter

Selon l’agence de presse Bloomberg, le patron de Tesla, Elon Musk, souhaite toujours acheter la société de médias sociaux Twitter. Il aurait informé le conseil d’administration de Twitter de sa décision via une lettre.

Cette lettre indiquerait que Musk est finalement prêt à racheter Twitter pour le prix convenu de 54,20 dollars par action, soit 44 milliards de dollars au total. Le milliardaire aurait informé la société de médias sociaux par le biais d’une lettre, selon certaines sources de Bloomberg.

Les investisseurs réagissent déjà positivement à la nouvelle. L’action se négocie actuellement à près de 13 % en plus et vaut donc un peu moins de 48 dollars, soit plus de 6 dollars de moins par rapport au prix de reprise initial.

Le revirement soudain de Musk

La nouvelle est donc une surprise. M. Musk voulait auparavant renoncer à l’acquisition, car il soupçonnait qu’il y avait beaucoup plus de faux profils que ce que Twitter prétendait. En outre, selon Musk, la société de médias sociaux ne partagerait pas suffisamment de données avec lui.

À cela se sont ajoutées les allégations de Peiter Zatko, l’ancien responsable de la sécurité de Twitter, en août. Il a ensuite accusé Twitter de « défaillances extrêmes et flagrantes » en termes de sécurité et de traitement des informations des utilisateurs. C’était une autre raison pour Musk de faire sauter le rachat. À la fin du mois d’août, il a finalement retiré officiellement son offre publique d’achat.

Bataille juridique

Le bras de fer entre Musk et Twitter a fini par déboucher sur une affaire judiciaire impliquant le rachat (obligatoire) de l’entreprise de médias sociaux. On ne sait pas encore pourquoi Musk a soudainement changé d’avis. Le milliardaire n’a encore rien fait savoir via sa plateforme de médias sociaux préférée.

En septembre, les actionnaires de Twitter avaient déjà approuvé l’offre de rachat.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20