Renaissance du nucléaire : la République tchèque envisage également d’installer de petits réacteurs modulaires

La République tchèque a pour objectif de mettre en service un premier réacteur modulaire de petite taille (SMR) d’ici à 2032.

Pourquoi est-ce important ?

Un certain nombre de pays en Europe ont décidé d'abandonner l'arrêt progressif de l'énergie nucléaire et de construire plutôt davantage de réacteurs. Il est même question d'une possible "alliance nucléaire" entre douze pays. De plus en plus de pays envisagent également des SMR, des réacteurs plus petits, préfabriqués et modulaires.

Dans l’actu : Le premier réacteur sera suivi de deux autres en 2040, a annoncé l’entreprise d’État d’énergie CEZ lundi.

  • Le premier SMR sera construit à Temelin, une commune tchèque où se trouve déjà une centrale nucléaire. Actuellement, deux centrales sont en service en République tchèque, produisant ensemble environ un tiers de l’électricité du pays.
  • Les deux autres réacteurs seront construits sur des sites actuellement occupés par des centrales au charbon. L’exploitant CEZ a déclaré qu’il voulait abandonner ces dernières pour verdir la production d’électricité. Actuellement, le pays produit environ la moitié de son électricité à partir de combustibles fossiles.
  • CEZ a cependant précisé que le pays avait l’intention de continuer à utiliser de grandes centrales nucléaires. « Il n’est pas prévu que les petits réacteurs modulaires remplacent les unités nucléaires plus grandes », a déclaré un porte-parole de l’entreprise d’énergie.
  • C’est pourquoi un nouveau réacteur sera également construit à Dukovany, l’autre centrale nucléaire du pays. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2036.

Des petits réacteurs modulaires (SMR)

En détail : La République tchèque n’est pas la seule à vouloir construire des SMR en Europe. La Pologne en veut même 76. La technologie devient de plus en plus populaire pour les raisons suivantes :

  • Les SMR sont relativement faciles à assembler par rapport aux réacteurs nucléaires traditionnels. C’est assez évident, vu leur nom : ils sont petits et modulaires. Cela signifie qu’ils peuvent être construits sur un plus grand nombre de sites et que les composants peuvent être préfabriqués en usine. Seule l’assemblage sur site prend un peu de temps.
  • Ils devraient également être beaucoup moins chers que les grands réacteurs. Ceci grâce à la facilité de leur construction, ainsi qu’à leur petite taille.
  • Selon les partisans de la technologie, les SMR seraient également plus sûrs. Ils sont conçus pour s’arrêter en cas de problème, même sans intervention humaine, rendant pratiquement impossible une fusion du cœur du réacteur.
  • Cependant, il y a également des inconvénients potentiels liés à la technologie. Tout d’abord, elle n’a pas encore fait ses preuves à grande échelle. Mais un problème potentiel encore plus important est celui des déchets. Selon certaines études, les SMR pourraient produire bien plus de déchets que les centrales nucléaires traditionnelles.

(SR)

Plus