Repérée sur les routes chinoises avant sa sortie officielle: la voiture électrique (et autonome) de Xiaomi

La voiture électrique et autonome de Xiaomi semble développée en collaboration avec BYD.

Une présentation officielle était attendue pour le troisième trimestre de cette année, mais la voiture autonome du fabricant de smartphones Xiaomi a déjà été aperçue sur les routes chinoises, selon des clichés repérés par Phonandroid sur les réseaux sociaux.

crédit : Weibo

La berline porte un LiDAR sur son toit, c’est-à-dire le système de caméras qui permet à la voiture de « voir » son environnement et de conduire tout seul. Voilà une différence avec les Teslas autonomes notamment, dont les caméras sont intégrées à la voiture, selon le souhait d’Elon Musk qui préfère avoir des voitures discrètes. Une telle caméra sur les toits des véhicules ne choquera en tout cas pas les passants : des taxis pékinois en sont également équipés.

BYD

La voiture repérée dans les rues chinoises ne semble tout de même pas sortir entièrement du carnet de design de Xiaomi. Pour le média spécialisé, elle ressemble fort à la Han EV de BYD, la marque chinoise de véhicules électriques qui vient de dépasser le premier du marché Tesla au nombre de véhicules vendus.

Il n’est cependant pas su s’il s’agit d’un partenariat qui concerne uniquement les tests du système de pilote autonome, ou si Xiaomi va développer son propre Han EV.

L’année dernière, Xiaomi avait annoncé se lancer dans la production de véhicules électriques. Une filiale avait spécialement été créée, avec un investissement de 10 milliards de dollars, sur dix ans, à la clé. Xiaomi avait déjà annoncé le prix pour sa future voiture : entre 100.000 et 300.000 yuans (14 à 45.000 euros).

Xiaomi n’est pas le seul constructeur de smartphones qui développe un véhicule électrique (autonome). Huawei, Google et Apple suivent des projets similaires.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20