Web Analytics

Recyclage de l’aluminium : comment l’Europe compense les émissions d’une ville d’un demi-million d’habitants

Recyclage de l’aluminium :  comment l’Europe compense les émissions d’une ville d’un demi-million d’habitants
510.000 tonnes, ça fait beaucoup de canettes. | Getty

En Europe, un volume total de 510.000 tonnes de canettes en aluminium a été recyclé sur les deux dernières années. Cela représente une augmentation de 20.000 tonnes par rapport à l’année précédente, selon un rapport des organisations professionnelles Metal Packaging Europe et European Aluminium, basé sur des données provenant de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a deux ans, l'Europe a enregistré un taux de recyclage de 72,8 % pour la récupération des canettes de boisson en aluminium usagées. Cela représente pour l'industrie une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 4,2 millions de tonnes. Cela équivaut aux émissions d'une ville européenne de taille moyenne comptant près d'un demi-million d'habitants, comme Toulouse en France ou Gdańsk en Pologne.

Nouveau système de mesure : Le rapport indique que l’utilisation de canettes en aluminium a augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente. D’autre part, les niveaux de recyclage ont dû enregistrer une baisse de 3 %.

  • Toutefois, les organisations professionnelles affirment que ce déclin est dû à un nouveau système introduit par l’Union européenne pour mesurer les performances de recyclage.
  • Avec cette nouvelle approche, les volumes recyclés ne sont plus mesurés aux points de collecte, mais portent sur les stocks effectivement présentés dans les usines de recyclage.
  • « Cette nouvelle approche fait que les taux de recyclage ont chuté pour la plupart des matériaux d’emballage », précise le rapport. « En réalité, le tonnage total de canettes recyclées, comme la consommation, a également enregistré une nouvelle hausse il y a deux ans. »

Niveau élevé de recyclage : « Le secteur de l’aluminium soutient pleinement les nouvelles réglementations de l’Union européenne en matière de recyclage », a souligné Léonie Knox-Peebles, directrice générale de Metal Packaging Europe, commentant le rapport.

  • « En effet, cette nouvelle approche mesure le recyclage réel. Nous sommes également heureux de constater que les nouvelles mesures n’entraînent qu’une baisse particulièrement faible et probablement seulement temporaire du taux de recyclage. »
  • Léonie Knox-Pebbles ajoute que les canettes en aluminium sont déjà recyclables à 95 %.
  • « Les canettes de boisson en aluminium sont entièrement circulaires et peuvent être recyclées à l’infini sans perdre leurs propriétés inhérentes », a souligné Mme Knox-Pebbles.
  • « D’ici la fin de cette décennie, nous serons sans doute en mesure d’atteindre un niveau de recyclage de 100 %. »
  • Pour combler cette lacune, European Aluminium et Metal Packaging Europe affirme qu’il y a encore du travail à faire pour améliorer les systèmes de collecte des déchets ménagers et aussi pour optimiser l’efficacité des infrastructures de tri. »

MB

Plus d'articles Premium
Plus