Une première usine de recyclage des plastiques PET en Belgique: Charleroi attire un projet d’économie circulaire

À Couillet, près de Charleroi, la construction de la seule usine belge qui recycle les vieilles bouteilles en PET pour en faire de nouvelles a commencé. Le projet est une initiative de deux entreprises françaises : la société de traitement des déchets Suez Recycling et l’embouteilleur d’eau de source Sources Alma selon De Tijd et L’Avenir.

Quarante millions d’euros : c’est la somme que le groupe Sources Alma-Suez débourse pour la construction d’une usine de recyclage de 12.000 m2 à Charleroi. Filao, comme le projet est appelé, sera la première usine intégrée de Belgique pour le recyclage des déchets d’emballage en PET provenant de bouteilles d’eau et de boissons gazeuses usagées.

Dès le début de l’année prochaine, quelque 40.000 tonnes de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) devraient être recyclées chaque année sur le site. Cela représente environ 80% de tous les déchets PET de notre pays, livrés par cinq centres de tri.

« Champions européens du tri »

La société d’embouteillage Sources Alma, parmi les investisseurs, possède déjà deux usines en France où les bouteilles en PET sont recyclées. Notre pays était le choix évident pour un troisième projet de ce type, a déclaré Luc Baeyens, cadre supérieur, à De Tijd. « Les Belges sont les champions européens du tri », dit-il.

À Filao, les bouteilles en plastique seront transformées en granulés de PET pour la fabrication de nouvelles bouteilles via un processus complexe au cours duquel les bouteilles seront broyées en petits morceaux et soumises à un nettoyage spécial. Les volumes de granulés de PET produits seront suffisants pour remettre en circulation commerciale 685 millions de bouteilles neuves en PET en Belgique. « De cette façon, nous fermons complètement le cercle », peut-on lire dans le magazine Recycling.

Centre de tri

Charleroi était en tête de liste des sites en raison de sa proximité avec Valtris, un des centres de tri de Fost Plus, qui collecte les bouteilles PET dans notre pays via le sac PMC. Sources Alma-Suez a conclu un contrat de neuf ans avec Fost Plus pour la livraison de déchets d’emballages.

La plus grande commune de Wallonie était également intéressante pour les entreprises en raison de la disponibilité immédiate de terrains.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20