Le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis de vendredi dernier a montré que le marché du travail continue de se porter incroyablement bien. Selon certains économistes, c’est le signe que les craintes d’une récession américaine sont exagérées.
Le rapport sur l’emploi aux États-Unis prouve-t-il que les craintes de récession sont exagérées ?
Pourquoi est-ce important ?
Les économistes avertissent depuis l'année dernière que les États-Unis se dirigent vers une récession. Il a été brièvement question d'une "récession technique" (deux trimestres consécutifs de contraction de l'économie) en 2022, mais une véritable récession reste actuellement hors de question. Il n'y a pas de récession outre-Atlantique tant que le National Bureau of Economic Research (NBER) ne le décrète pas.Dans l'actu : Aux États-Unis, 517.000 emplois ont été créés (!) le mois dernier.
- C'est beaucoup plus que prévu. Le marché n'avait envisagé qu'une augmentation de 187.000 emplois.
- Le taux de chômage s'est établi à 3,4% en janvier, le niveau le plus bas depuis 1969. Les économistes tablaient sur une hausse à 3,6% pour janvier.
- Les salaires horaires ont augmenté de 0,3%. Sur une base annuelle, ils ont augmenté de 4,4%.
Récession américaine
Crainte d'une contrac
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.