Cet indicateur important pour l’économie américaine connait sa plus forte chute depuis la crise de 2008

La demande de carton a chuté aux États-Unis. Un signe qui a de quoi inquiéter, car les ventes de boîtes en carton reflètent la demande plus générale, comme les cartons servent d’emballage pour la majorité des biens de consommation. Signe d’une chute des dépenses à venir ou retour à la normale après la pandémie ?

Pourquoi est-ce important ?

Récession ou pas récession ? Voilà la question qui anime toujours les économistes. Certaines perspectives commencent à s'améliorer... est-ce que d'autres indicateurs vont venir jouer les trouble-fêtes ?

Dans l’actu : la production de cartons est en baisse.

  • Selon les données de la Fibre Box Association, représentant du secteur des boites en carton aux Etats-Unis, cités par Business Insider, les livraisons de boîtes en carton ont chuté de 8,4% lors du dernier trimestre de 2022.
    • C’est la deuxième régression la plus forte depuis avril-juin 2009, soit dans la crise qui a suivi l’effondrement de Lehman Brothers en 2008.
  • 20% des capacités de production de boîtes étaient à l’arrêt sur le trimestre. Là aussi, c’est le chiffre le plus important depuis début 2009.

L’emballage de toutes les marchandises : le carton est un indicateur pour l’économie

L’essentiel : un symptôme de la santé de l’économie.

  • Le carton est un indicateur important pour l’économie. Des colis des plateformes d’e-commerce aux produits dans les magasins, tout est emballé dans des boites en carton, du moins en partie.
    • Les boîtes sont donc un reflet de la demande globale des consommateurs.
  • Les ventes de boîtes en carton qui sont en baisse peuvent être un signe que les consommateurs commencent à réduire leurs dépenses, au vu de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Ce signe ne vient d’ailleurs pas seul : les ventes de détail, ces derniers mois (malgré les fêtes) étaient également en baisse aux Etats-Unis.

Simple correction après le boom de la pandémie ?

Zoom arrière : un début de maladie ou la dernière étape d’une guérison ?

  • De l’autre côté, de nombreux signes sont au vert. Au dernier trimestre de l’année dernière, l’économie américaine a fait un bond, avec une croissance de 2,9%. Le marché du travail tient bon, et l’inflation continue sa décrue. De plus en plus d’observateurs tablent sur une contraction brève et douce de l’économie, voire sur le fait que la récession peut même être évitée.
  • La demande du carton pourrait d’ailleurs aussi plutôt signaler un retour à la normale qu’une grande contraction de la demande. Avec la pandémie et les confinements, et l’explosion de la demande pour l’e-commerce, le besoin en cartons est parti en flèche. Pareil pour la relance post-pandémique. Maintenant que la demande est quelque peu en baisse, les choses se calment à nouveau, dans un secteur qui ne connaît normalement pas de tels sursauts de la demande.
Plus