Quels sont les chefs d’État et de gouvernement les mieux payés?

Un chef d’État peut gagner jusqu’à 2.507 fois le salaire moyen d’une personne de son pays. Mais qui sont les chefs d’État et de gouvernement les mieux payés?

Dans ce classement, il faut d’abord distinguer chef d’État et chef de gouvernement. Un chef d’État peut-être un roi, un président ou un Premier ministre, tout dépend de ce qui figure dans la Constitution. Dans le cas belge, le Premier ministre, Charles Michel, est le chef du gouvernement tandis que le chef d’État est le roi Philippe. Le premier détient le pouvoir exécutif tandis que le second ne possède que des pouvoirs symboliques.

Précisément, un chef d’État est une personne qui représente symboliquement la continuité et la légitimité de l’État. Parmi ses missions, on peut citer la représentation extérieure, la promulgation des lois, la nomination des hautes fonctions publiques. Selon les pays, il peut aussi représenter la plus haute fonction exécutive ou au contraire personnifier le pouvoir suprême en son nom par d’autres personnalités politiques.

On distingue quatre grands régimes démocratiques à travers le monde:

  • Le système présidentiel dans lequel le chef d’État est également le chef de gouvernement et exerce activement le pouvoir exécutif (France, États-Unis…).
  • Le système semi-présidentiel dans lequel le chef d’État partage l’exercice exécutif avec le chef de gouvernement (France en cohabitation, Allemagne…).
  • Le système parlementaire dans lequel le chef d’État possède en théorie le pouvoir exécutif, mais l’exercice de ce pouvoir est délégué à un chef de gouvernement. 
  • Le système avec un chef d’État ne détenant pas le pouvoir exécutif dans lequel le chef d’État joue un rôle symbolique au nom de l’État.

© EPA

Un chef de gouvernement désigne la personne placée à la tête du gouvernement de l’État. Ses pouvoirs peuvent là aussi être partagés selon le type de régime. Dans le cas d’un régime parlementaire, le chef de gouvernement possède de larges pouvoirs et exerce de facto le pouvoir exécutif à la place du chef de l’État. Il est cependant nommé par ce dernier et dirige les administrations et le gouvernement. Il est également responsable de ses actes devant le Parlement qui peut le renverser. A contrario, le gouvernement a le pouvoir de dissoudre le Parlement. Dans la grande majorité des cas, on parle de Premier ministre.

Si le régime est présidentiel, le chef d’État est également le chef de gouvernement, comme vu plus haut. Cela induit que le Parlement ne peut renverser le gouvernement, mais que le président ne peut dissoudre le Parlement. 

Chaque pays se situe plus ou moins dans un de ces systèmes, même s’il existe autant de spécificités qu’il y a d’États. 

La plateforme « Fiche de Paie » dresse le top 10 des chefs d’État et de gouvernement les mieux payés du monde. À la première place et avec une avance immense, on retrouve Elizabeth II, la reine d’Angleterre. Sa dotation royale s’élève à 87.139.175 millions d’euros par an quand le salaire moyen n’est que de 34.757 euros, soit 2.500 fois plus. On notera toutefois que toutes les rémunérations qui suivent sont brutes.

© EPA

Les 10 chefs d’État les mieux payés au monde

1. Elizabeth II – Monarque – Royaume-Uni – 107.392.287 euros

2. Philippe de Belgique – Monarque – Belgique – 11.728.477 euros

3. Margrethe II du Danemark– Monarque – Danemark – 10.992.590 euros

4. Akihito – Empereur – Japon –  2.504.734 euros

5. Willem-Alexander des Pays-Bas – Monarque – Pays-Bas – 888.000 euros

6. Walter Thurnherr – Chancelier – Suisse – 381.590 euros

7. Alexander Van der Bellen – Président – Autriche – 328.188 euros

8. Donald Trump – Président – États-Unis – 324.564 euros

9. Guðni Th. Jóhannesson – Président – Islande – 290.485 euros

10. Michael D. Higgins – Président – Irlande – 249.014 euros

En Belgique, avec un salaire moyen de 40.235 euros par an, on voit que le roi Philippe gagne 291 fois mieux sa vie qu’une personne « lambada ». Il est le deuxième chef d’État le mieux payé au monde.

Et où se situe la France dans tout ça? Emmanuel Macron figure à la 15e place avec une rémunération annuelle de 178.924 euros. Soit 5,13 fois plus que le salaire moyen de 34.884 euros.

Les 10 chefs de gouvernement le mieux payé

  • Malcolm Turnbull – Premier Ministre -Australie – 428.306 euros
  • Alain Berset – Président – Suisse – 391.877 euros
  • Donald Trump – Président – États-Unis – 324.564 euros
  • Angela Merkel – Chancelier – Allemagne – 300.000 euros
  • Jacinda Ardern – Premier ministre – Nouvelle-Zélande – 275.768 euros
  • Sebastian Kurz – Chancelier – Autriche – 266.616 euros
  • Xavier Bettel – Premier ministre – Luxembourg – 225.600 euros
  • Justin Trudeau – Premier ministre – Canada – 216.680 euros
  • Charles Michel – Premier ministre – Belgique – 213.372 euros
  • Lars Løkke Rasmussen – Premier ministre – Danemark – 202.669 euros

Bien qu’étant un petit pays de 11 millions d’habitants, la Belgique et Charles Michel font partie du top 10 en termes de rémunérations. On notera toutefois que le Premier ministre n’est pas le politicien le mieux payé du Royaume.

Plus