Les contrats à terme sur le pétrole ont reculé d’environ 1,5%, terminant la semaine en baisse en raison de la baisse de la demande chinoise et des espoirs d’un accord de cessez-le-feu à Gaza qui pourrait atténuer les tensions au Moyen-Orient et accompagner les inquiétudes sur l’offre.
Le Brent a baissé de 1,24 $, soit 1,5%, à 81,13 $ le baril. Le brut West Texas Intermediate a terminé en baisse de 1,12 $, soit 1,4%, à 77,16 $ le baril. Sur la semaine, le Brent s’est négocié en baisse de plus de 1%, tandis que le WTI a chuté de plus de 3%.
Volatilité du marché
« Les chiffres de la croissance du PIB américain, meilleurs que prévu, ont d’abord soutenu le marché du brut », a déclaré George Khoury, responsable mondial de l’éducation et de la recherche chez CFI. « Toutefois, ces gains ont été éclipsés par les inquiétudes concernant la baisse de la demande de pétrole en Chine. Les données publiées la semaine dernière montrant que les importations totales de mazout de la Chine ont chuté de 11% au cours du premier semestre 2024 ont suscité des inquiétudes quant aux perspectives de la demande en Chine.
La situation de la demande chinoise est en train de s’effondrer et les prix du pétrole brut avec elle », a déclaré Bob Yawger, directeur des contrats à terme sur l’énergie chez Mizuho à New York. L’économie chinoise menace d’entrer dans un cycle déflationniste, où les prix chuteront en raison de la baisse de la demande, a déclaré M. Yawger. « C’est le pire scénario possible pour un pays qui est le plus grand importateur de pétrole brut de la planète.
Raffinage et production
Dans le même temps, la demande du premier consommateur mondial de pétrole devrait également diminuer, les raffineurs américains se préparant à réduire leur production à l’approche de la fin de la saison de conduite estivale, début septembre. Le deuxième raffineur du pays, Valero Energy (VLO.N), a déclaré jeudi que ses 14 raffineries fonctionneraient à 92% de leur capacité combinée au troisième trimestre. Les raffineries de Valero ont fonctionné à 94% au deuxième trimestre.
Principales informations à retenir
– Les prix du pétrole ont baissé d’environ 1,5% vendredi
– Le Brent a perdu 1,24 $, soit 1,5%, à 81,13 $ le baril.
– Le brut West Texas Intermediate a terminé en baisse de 1,12 $, soit 1,4%, à 77,16 $ le baril.
– Les inquiétudes concernant la demande chinoise ont éclipsé les chiffres positifs de la croissance du PIB
– Les raffineurs américains se préparent à réduire leur production à la fin de la saison de conduite estivale