Prévisions pour la production de viande dans l’UE en 2025


Principaux renseignements

  • Selon l’office européen des statistiques Eurostat, la production bovine de l’UE devrait augmenter de 0,5 pour cent au cours du second semestre 2025.
  • La production ovine devrait diminuer de 9.3 pour cent au cours de la même période.
  • Selon Eurostat, la production de viande de porc diminuera de 1,3 pour cent au cours du dernier trimestre 2025 par rapport à l’année précédente.

Au cours du second semestre 2025, la production bovine dans l’UE devrait augmenter de 0,5 pour cent pour atteindre 12 millions de têtes. En revanche, la production ovine devrait diminuer de 9,3 pour cent pour atteindre 14,2 millions de têtes au cours de la même période. En revanche, la production caprine devrait diminuer de 6,9 pour cent pour atteindre 2,2 millions de têtes. Les projections de la production porcine, fournies trimestriellement, indiquent une baisse de 1,3 pour cent au cours du dernier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente. C’est ce que rapporte Eurostat.

Production bovine

La France devrait conserver sa position de premier producteur de viande bovine dans l’UE au second semestre 2025, avec 22 pour cent de la production totale de l’UE. Néanmoins, la production bovine française devrait diminuer de 1,6 pour cent. En revanche, la production d’autres grands producteurs, tels que l’Allemagne, l’Espagne et l’Irlande, devrait augmenter.

Production porcine

L’Espagne devrait conserver sa position dominante dans la production porcine, représentant environ 22 pour cent du total de l’UE avec 12,8 millions de têtes au quatrième trimestre de 2025. Il s’agit d’une baisse significative de 2,6 pour cent par rapport à l’année précédente. D’autres grands producteurs tels que le Danemark et la France devraient également connaître un déclin, tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas s’attendent à des augmentations modestes.

Production ovine et caprine

La baisse de la production ovine espagnole au cours du second semestre 2025 est estimée à -14,6 pour cent, soit le double de la baisse observée dans l’ensemble de l’UE. Malgré cela, l’Espagne restera le plus grand producteur de l’UE, avec plus d’un quart de la production totale.

La Grèce, connue pour sa production de viande caprine, devrait produire 1,0 million de têtes au second semestre 2025. La production caprine espagnole devrait atteindre 0,8 million de têtes, ce qui représente une augmentation d’environ 12 pour cent par rapport à l’année précédente.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus