Il y a 10 ans, on prédisait que la transformation numérique menacerait 47% des emplois. C’est le contraire qui s’est produit…

Comme lors de l’introduction d’Internet, lorsque la plateforme d’intelligence artificielle ChatGPT a été lancée, une série « d’experts » ont émis des messages apocalyptiques sur l’avenir du marché du travail. Selon eux, l’intelligence artificielle fera disparaître des millions d’emplois. Une grande masse d’individus disparaîtra dans une sorte de prolétariat clandestin. Tous les avantages seront concentrés sur une poignée de personnes, comme auparavant.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque fois que de nouvelles technologies se présentent - pensez à Internet, aux robots et maintenant à l'intelligence artificielle - l'annonce d'un bouleversement imminent de la société gagne du terrain. Si l'on regarde l'histoire récente, c'est généralement l'effet inverse qui se produit.

L'essentiel : ChatGPT aura des effets dévastateurs sur le marché du travail, prédisent de nombreux soi-disant experts. Mais ces prédictions étaient pour la plupart erronées dans le passé.

  • En 2010, une révolution des transports était annoncée. La voiture à conduite autonome devait révolutionner le secteur des transports. Treize ans plus tard, nous sommes peu à avoir vu une telle voiture autonome, et encore moins à avoir pris place dans l'une d'elles.

Une étude qui a ma

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus