« Comme le gourou d’une secte » : le cofondateur d’Apple Steve Wozniak s’en prend à Elon Musk le « malhonnête »

De l’argent dépensé pour du pipeau : Wozniak est déçu que sa Tesla est loin de conduire toute seule. Il s’en prend à Musk, qu’il accuse de malhonnêteté. Il serait « comme le gourou d’une secte » et l’utiliserait à mauvais escient, contrairement à Steve Jobs, fondateur d’Apple.

Les faits : Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak s’en prend à Elon Musk.

  • Sur le plateau de CNBC, « Woz » répond la question si on peut comparer Elon Musk à l’emblématique fondateur d’Apple, feu Steve Jobs.
    • « Ont-ils la même place dans le panthéon des grands entrepreneurs ? » Wozniak répond avec un « non » catégorique.
  • Mais les deux sont néanmoins similaires, poursuit-il (même s’il n’aime pas dire ça, tempère-t-il, car « Steve Jobs est son ami ») : « Je les classe dans la catégorie des personnes capables de communiquer, qui veulent être considérées comme la personne importante et être comme le gourou d’une secte. Beaucoup de gens les suivront, peu importe ce qu’ils disent. »
  • Il ajoute que c’est une mauvaise chose. Surtout si c’est utilisé à mauvais escient. Car c’est là que se situerait la différence entre les deux hommes d’affaires : l’honnêteté. Elon Musk serait quelqu’un de malhonnête, tandis que Steve Jobs « pouvait vous attraper et vous faire en sorte que vous le suiviez », mais sans être quelqu’un de mensonger.

Sa Tesla ne conduit pas tout seul

L’origine du problème : l’autopilote de Tesla.

  • Il faut remonter à 2016 pour trouver ce que Wozniak a contre Musk. Il avait alors « payé beaucoup d’argent » pour ajouter des radars et des caméras à sa Tesla, sur les promesses de Musk qu’elle pourrait entièrement conduire toute seule, à la fin de cette année-là, rappelle-t-il.
    • Sauf que cela ne fut pas le cas, même après avoir injecté la somme de 50.000 dollars dans d’autres mises-à-jour, l’année suivante, selon ses dires.
    • « Ils m’ont volé beaucoup d’argent, avec des choses qu’ils disaient et que je croyais être vraies. »
  • Tesla en effet été poursuivi pour publicité mensongère à propos de cette conduite « autonome« . Il s’agit en réalité plutôt d’assistants de conduite que d’un véritable autopilote. La firme est d’ailleurs suivie de près par l’autorité américaine de la sécurité routière, qui a un gros dossier sur tous les accidents que cette conduite « autonome » aurait provoqués.

Des louanges quand même

Le détail : Wozniak a tout de même des choses positives à dire sur Elon Musk.

  • Tesla est une bonne voiture, nuance-t-il. il ajoute que l’électrification du parc automobile va bien plus vite que ce qu’on aurait pu croire auparavant, et cela grâce à Elon Musk.

Le flashback : Pour ce genre de diatribes contre un marque et/ou son chef, Wozniak n’est pas à son coup d’essai. Il y a un an, il dézinguait Meta et Facebook.

Plus