Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Poutine veut construire le plus grand projet pétrolier du monde au pôle Nord

Logo Business AM
Économie

25/02/2020 | Marc Horckmans | 4 min de lecture

Le pôle Nord est devenu une priorité économique pour Poutine. (Rosnef Press)

La société russe Rosnef veut installer le plus grand projet pétrolier au monde au pôle Nord. 150 milliards de dollars seraient nécessaires pour réaliser un tel projet. Cela pourrait créer 100.000 emplois. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Igor Sechin, directeur général de Rosnef et allié du président russe Vladimir Poutine, pour la décennie.

Dans le même temps, Valdimir Poutine a promis de soutenir Vostok Oil, le programme pétrolier d’Igor Sechin. Cela confirme une fois encore le grand intérêt du président russe pour le pôle Nord. La région doit soutenir le développement de l’économie russe et renforcer la puissance du pays au niveau international.

La toundra

Avec Vostok Oil, Rosnef veut développer de grandes réserves de pétroles dans la toundra située dans la région nord de l’Oural. Le carburant pourrait par la suite être exporté via le port de la péninsule de Taïmyr. ‘Vostok Oil est actuellement le plus gros projet d’extraction de pétrole au monde’ a souligné Sechin.

‘Le projet dans son entièreté implique la création de 15 nouvelles villes industrielles, de deux aéroports, d’un port maritime, d’environ 800 km de gazoduc, de 3.500 km de lignes électriques et de 2.000 mégawatts d’électricité. Au total, le projet devrait faire augmenter le PIB russe de 2%’.

Dans 10 ans, Vostok Oil devrait être capable d’exporter 100 millions de tonnes de pétrole. La Russie va aussi faire construire 7 pétroliers pour ce projet. Ils devront pouvoir résister à la banquise du pôle Nord.

La route maritime du pôle Nord

Sechin a déjà reçu le soutien du président Poutine pour ses plans. Les deux hommes sont de bons amis depuis les années ’90. Le président russe a déjà fait savoir que de telles initiatives pouvaient compter sur d’importantes mesures d’aide fiscal de la part du gouvernement.

Poutine veut que la route maritime du pôle Nord devienne une importante ligne de transport. La réalisation de cette liaison maritime est donc devenue une priorité pour le président russe. Dans 4 ans, le trafic sur cette route navigable devrait atteindre un volume de 80 millions de tonnes.

‘Vostok Oil est un élément crucial dans l’attachement du président au développement de l’Arctique‘, a confirmé Sechin. Il a ajouté que des entreprises originaires d’Inde ou de pays occidentaux pourraient aussi participer au développement de Vostok Oil.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks