Pourquoi Rivian réduit-il de moitié le nombre de voitures électriques qu’il souhaite livrer en 2022 ?

Rivian livrera 25.000 voitures électriques cette année au lieu de 50.000. Pourquoi ?

Les actions du fabricant de voitures électriques Rivian ont chuté de plus de 6 % vendredi après que l’entreprise américaine, qui fabrique des pickups et des SUV électriques, a été contrainte de revoir à la baisse son objectif de production pour cette année.

Rivian a annoncé jeudi que des problèmes liés à sa chaîne d’approvisionnement ont contraint l’entreprise à livrer 50 % de voitures en moins que prévu. Ainsi, seules 25.000 voitures électriques sortiront des chaînes de montage cette année, au lieu de 50.000.

L’entreprise, qui a été fondée en 2009, n’a produit que 1.410 véhicules cette année. Cependant, Rivian a encore 83.000 commandes à remplir. Au rythme actuel de production, cela pourrait prendre encore trois ans.

Quel est exactement le problème de la chaîne d’approvisionnement ?

En fait, Rivian est toujours en proie aux mêmes problèmes qui perturbent l’économie mondiale depuis deux ans : les fluctuations des épidémies de Covid et les conditions climatiques extrêmes qui interrompent la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs et de ses propres usines.

Selon le PDG de Rivian, RJ Scaringe, la société a déjà subi plusieurs revers dans le processus de production ce trimestre. Par exemple, toute la chaîne de production de la première usine de Rivian dans l’Illinois a été arrêtée pendant dix jours cette année en raison d’une épidémie d’Omicron et d’un hiver particulièrement rigoureux.

Cela a également conduit à une augmentation spectaculaire du prix des pickups et des SUV électriques au début du mois. Les clients qui avaient déjà commandé une voiture et les investisseurs qui n’avaient pas été prévenus étaient mécontents.

« J’ai fait de nombreuses erreurs depuis que j’ai lancé Rivian il y a plus de 12 ans, mais celle-ci a été la plus douloureuse. Je suis vraiment désolé et je suis déterminé à regagner votre confiance », a répondu M. Scaringe dans une lettre annonçant que Rivian n’imposera pas l’augmentation de prix aux clients qui ont déjà commandé une voiture.

Coup dur pour Rivian sur le marché boursier

Au quatrième trimestre de 2021, Rivian a livré un total de 909 voitures. Au total, la société a enregistré des revenus d’environ 54 millions de dollars ce trimestre-là. Toutefois, la perte nette de la société au cours de la même période s’est élevée à 2,5 milliards de dollars, alors qu’au moins 18 milliards de dollars restaient en réserve. Pas un très bon début pour le premier trimestre de Rivian.

Cette semaine, les actions de Rivian ont été impitoyablement sanctionnées pour les différents problèmes de production persistants. Au total, le cours de l’action de Rivian a chuté de près de 20 % cette semaine. Au moment de la rédaction de cet article, une telle action coûte 41 dollars, soit beaucoup moins que le prix d’offre de 78 dollars lors de son introduction en bourse en novembre.

Le cours de l’action Rivian a en fait commencé à chuter depuis qu’il est apparu clairement en janvier qu’Amazon achètera des camions électriques à Stellantis, la société à l’origine de Chrysler. Toutefois, Amazon détient une participation de 18 % dans Rivian.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20