Le concurrent de Tesla, Rivian, n’y arrive pas: ses véhicules électriques couteront jusqu’à 22.000 dollars plus cher

Mauvaise surprise pour les clients de Rivian qui ont réservé leur véhicule : la note sera beaucoup plus salée que prévu. S’il n’est pas rare que les constructeurs revoient à la hausse le prix de leur engin au cours de leur développement et/ou production, ceux qui avaient déjà payé un acompte lors de leur réservation sont souvent épargnés, mais ce n’est pas le cas ici.

Rivian, nouveau constructeur américain de voitures électriques, augmente les prix estimés de son pick-up électrique R1T et de son SUV électrique R1S, rapporte TechCrunch. Une hausse de prix qui peut aller jusqu’à 20% en fonction des modèles et des options, mais qui s’appliquent surtout à l’ensemble des clients. Ceux qui avaient déjà réservé leur exemplaire et payé un acompte sont également touchés par cette révision de prix. Et cela ne plait évidemment pas. Nombre d’entre eux ont déjà annulé leur réservation ou prévoient de le faire.

Jusqu’à près de 100.000 dollars pour certains modèles

Cette révision de prix est la première de Rivian depuis l’ouverture des commandes pour ces véhicules. Et bien que le constructeur indique clairement que « les prix sont susceptibles de changer à mesure qu’ils se rapprochent de la production », peu de ceux qui avaient déjà précommandé le pick-up ou le SUV de Rivian s’attendaient à une telle augmentation.

En parallèle de cette annonce – qui passe évidemment mal auprès des actuels et potentiels clients du constructeur –, ce dernier a également présenté une nouvelle configuration pour ses deux véhicules. Le pickup R1T et le SUV R1S sont désormais disponibles avec deux moteurs et une batterie ‘standard’ – comprenez avec une autonomie plus petite – de 260 miles. Il s’agit en réalité de versions allégées vendues au prix auquel étaient proposés les modèles « premium ».

Ainsi, le montant de 67.500 dollars ne permet plus d’acquérir le pickup à 4 moteurs avec une autonomie de 314 miles, mais bien celui à deux moteurs et une autonomie réduite. Il faudra débourser 6.000 supplémentaires pour la version avec 4 moteurs et 6.000 de plus pour la batterie d’une autonomie de 314 miles. Enfin, ceux qui voudraient profiter de la plus grande batterie, celle de 400 miles, devront débourser 16.000 dollars. On frôle ainsi les 100.000 dollars pour le pickup.

On notera également que les livraisons ont été reportées à 2024.

La pénurie de puces en cause

Le directeur de la croissance de Rivian, Jiten Behl, a attribué cette augmentation de prix à la pénurie mondiale de puces et les problèmes de chaine d’approvisionnement.

« Comme la plupart des fabricants, Rivian est confronté à des pressions inflationnistes, à l’augmentation des coûts des composants et à des pénuries et des retards sans précédent de la chaîne d’approvisionnement pour les pièces (y compris les puces à semi-conducteurs). Cette augmentation des coûts et de la complexité due à ces circonstances difficiles nécessite une augmentation des prix des modèles R1T et R1S que nous proposons aujourd’hui – des prix initialement fixés en 2018 », a-t-il ainsi expliqué dans une déclaration. « En plus des prix ajustés pour nos offres actuelles, nous annonçons également des options de batterie double moteur AWD et standard pour R1T et R1S, qui offriront un plus large éventail de choix aux clients dans le cadre de notre portefeuille d’options en expansion ».

Si Rivian avait tout pour être un concurrent de taille face à Tesla, cette nouvelle pourrait bien lui coûter cher.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20