Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Pour éviter une fusillade liée aux élections, les magasins Walmart cachent leurs armes… mais continuent de les vendre

Logo Business AM
Business

31/10/2020 | Ruben Van Lent | 4 min de lecture

Isopix

Depuis jeudi, la chaîne américaine de magasins Walmart a décidé de ne plus exposer ses armes en rayon. La mesure durera jusqu’à la fin de la période électorale, afin d’éviter toute fusillade ou acte de rébellion de la part d’électeurs mécontents du résultat du scrutin.

Il faut tout de même préciser les armes seront toujours vendues. Elles ne seront simplement plus exposées à la vue des clients.

‘Nous avons déjà constaté quelques incidents dans plusieurs régions ces derniers jours et nous avons décidé de retirer les armes des rayons’, indique Walmart. ‘En revanche, elles continueront à être vendues.’

Pour acheter une arme dans un magasin Walmart, il faudra s’adresser expressément aux employés.

Pas la première fois

Walmart avait pris la même décision l’été dernier, lorsque les États-Unis s’étaient embrasés suite à la mort de George Floyd. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues après qu’un policier a pressé sa jambe sur l’homme afro-américain pendant neuf minutes, provocant son décès par suffocation.

Les protestations avaient été accompagnées de pillages de magasins et de mises à feu de bâtiments. Pour éviter tout drame, Walmart avait décidé de retirer ses armes à feu des rayons de ses magasins.

Ces derniers jours, des manifestations similaires ont eu lieu à Philadelphie, où un policier a tiré sur un homme noir lundi. Ces événements, combinés à la tension grandissante liée aux élections présidentielles, ont poussé Walmart a réinstaurer sa mesure.

La moitié des magasins concernés

Il y a un an, la chaîne de vente au détail avait déjà décidé de ne plus vendre de munitions de calibre .223 et d’autres tailles pouvant être utilisées dans des armes d’assaut. Walmart avait également cessé de vendre des armes de poing en Alaska, le seul État où elles étaient encore vendues.

Walmart souligne dans son communiqué de presse qu’il ne vend des armes que dans la moitié de ses magasins. ‘Seulement là où il y a une forte concentration de chasseurs et de sportifs’, explique la chaîne.

En août, il était apparu que la crise sanitaire avait contribué à augmenter la vente d’armes aux USA.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks