Peut-on fêter Noël dans son jardin, avec plus d’invités ?

Isopix

La conférence de presse du comité de concertation de vendredi a annoncé la couleur pour les fêtes de fin d’année. Les règles ne changent pas, nous ne pourrons voir que très peu de monde. Les Belges tentent alors de trouver des idées créatives pour réussir à se voir pendant les vacances, tout en respectant les mesures sanitaires. Certains proposent par exemple de déplacer la fête dans le jardin. Mais est-ce autorisé ?

Pour les fêtes, le comité de concertation a décidé qu’on ne pourrait pas se réunir. Seules les personnes isolées pourront inviter deux personnes pour le 24 ou le 25 décembre. Les autres foyers ne seront toujours autorisés qu’à voir un seul contact proche. Aux fêtes, seule cette personne sera autorisée à venir vous voir.

Mais il est toujours possible de voir des personnes à l’extérieur. Les rassemblements sont limités à 4 personnes maximum. Et il faut maintenir les distances sociales et respecter les règles d’hygiène.

Espace public

Si vous souhaitez voir votre famille élargie ou votre cercle d’amis pendant les vacances à venir, vous pouvez toujours vous promener avec eux. Ces règles s’appliquent dans les espaces publics.

‘Dehors, dans les espaces publics, vous pouvez vous réunir avec un maximum de quatre personnes. Vous pouvez vous promener avec vos amis, dans la forêt ou dans le parc. Ainsi, vous pouvez vous voir en toute sécurité à l’extérieur’, a déclaré l’infectiologue Erika Vlieghe à VRT NWS.

Et dans son jardin ?

Mais pouvez-vous aussi rencontrer quatre personnes dans votre jardin? La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a répondu à la question dans la matinale sur Radio 1. Il n’est permis de se réunir dans son propre jardin que s’ils respectent une série de conditions.

Le rassemblement reste limité à 4 personnes. Et il faut que le jardin soit accessible depuis la rue. ‘Si vous devez d’abord traverser des espaces intérieurs, ce n’est pas possible’, explique Verlinden. En outre, votre jardin doit être suffisamment grand pour que les 4 personnes puissent être distantes de 1,5 mètre. ‘Je comprends que c’est complexe et qu’il y a des questions à ce sujet, mais ce sont les règles qui s’appliquent aujourd’hui’, a déclaré le ministre.