Web Analytics

Le gouvernement introduit une nouvelle prime tarif social: pour qui ? pour quoi ?

Le gouvernement introduit une nouvelle prime tarif social: pour qui ? pour quoi ?
Getty Images

Bonne nouvelle pour les familles aux revenus limités, le gouvernement lance cette semaine un nouveau tarif social pour l’énergie. Environ 60.000 familles sont susceptibles d’en profiter.

Dans l’actu : le gouvernement introduit une « prime tarif social pour les installations collectives ».

  • Cette dernière concerne autant le gaz que l’électricité et les réseaux de chaleur. Le mazout, le propane et le pétrole sont exclus.
  • Elle s’adresse principalement aux personnes « résidant dans des immeubles à appartements avec un raccordement collectif à une source d’énergie ou aux personnes vivant dans des zones sans raccordement individuel. »
  • Jusqu’à présent, seuls les Belges aux revenus limités ayant un contrat d’énergie conclu à leur nom pouvaient bénéficier du tarif social pour l’énergie.

Qui peut bénéficier de ce nouveau tarif social ?

Cette nouvelle prime prend la forme d’une aide trimestrielle « réservée à certaines catégories d’ayants-droit répondant aux critères légaux, notamment celles et ceux qui ne disposent pas de contrat d’énergie à leur nom », précise le SPF Economie sur son site.

  • « Le montant de la prime sera calculé trimestriellement par la CREG sur la base du tarif social », peut-on lire. « Il sera donc différent chaque trimestre. »
  • De plus, la prime n’est pas cumulable avec le tarif social classique puisqu’elle ne s’adresse qu’aux « personnes dont l’énergie est fournie par le biais d’un contrat collectif. »
  • Le ménage qui vit, par exemple, dans un appartement chauffé par une chaudière collective au gaz dont le contrat est au nom de l’association des copropriétaires ou du syndic doit cependant payer sa consommation réelle d’énergie pour bénéficier de la prime tarif social.

À noter : la prime est effective depuis le 1er juillet 2024, mais les demandes ne peuvent être soumises que depuis le 3 septembre dernier via le site du SPF Economie, par mail ou par courrier recommandé.

Plus d'articles Premium
Plus