Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 06 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Nouveaux smartphones: Huawei Mate Xs, Sony Xperia 1 II et un téléphone 5G bon marché

Logo Business AM
Tech

27/02/2020 | Florian Callens | 14 min de lecture

Le Mobile World Congress (MWC) devait normalement être organisé cette semaine à Barcelone. Le plus grand salon sur la téléphonie au monde a cependant dû être annulé à cause du coronavirus. Plusieurs fabricants ont tout de même présenté leurs derniers smartphones, mais de manière virtuelle.

Chaque année, presque tous les fabricants de smartphones s’assurent de présenter quelque chose de nouveau lors du MWC. Et cette année ne faisait pas exception, même si l’événement a été annulé. Dernier en date: Honor, filiale de Huawei, qui a proposé deux nouveaux modèles: le View 30 Pro et un autre meilleur marché, le 9X Pro. Dans les prochains jours, Nokia, Xiaomi, Oppo, LG et Motorola devraient annoncer eux aussi leurs nouveaux smartphones.

Parmi la vaste gamme de nouveaux modèles annoncés, nous en avons sélectionné trois, particulièrement remarquables, pour vous les présenter.

Le Huawei Mate Xs est un nouveau smartphone pliable. A cause de son prix, il n’est clairement pas encore accessible au grand public. Mais c’est un nouveau pas dans une tendance qui semble impossible à arrêter. Le Sony Xperia 1 II est un modèle haut de gamme prometteur qui prétend repousser les limites de la technologie et surpasser ses concurrents à bien des égards. Enfin, il y a le Realme X50 Pro, un produit 5G bon marché venant de l’un des fabricants de smartphone ayant la croissance la plus rapide.

Huawei Mate Xs

Il y a un an, lors du MWC de Barcelone, Huawei présentait son premier Mate X. Cependant, le premier smartphone pliable est arrivé seulement en novembre et était limité au marché chinois.

En décembre dernier, Richard Yu, CEO de la division mobile de Huawei, a annoncé que le successeur du Mate X, nommé sobrement Mate Xs, serait présenté au MWC de 2020. Et cette fois-ci, il devrait être disponible en dehors des frontières chinoises.

Les détails: Vu que la présentation à Barcelone a été annulée, Huawei a organisé ce lundi un lancement virtuel. La marque a présenté beaucoup de nouveaux produits et de services. Par exemple, il y avait la tablette MatePad Pro 5G, un lot de puces Gigahome 650 et Kirin W650 supportant le wifi 6+ et une série de nouveaux ordinateurs portables Huawei MateBook.

Toute l’attention s’est cependant portée sur le Huawei Mate Xs. Ce smartphone pliable est une version améliorée du Mate X. Huawei le décrit comme ‘la prochaine évolution du format pliable et une expérience améliorée pour les utilisateurs’.

Caractéristiques techniques

  • L’écran du Huawei Mate Xs, contrairement par exemple au Samsung Fold, est à l’extérieur lorsqu’il est refermé. Inconvénient: l’écran n’est pas protégé, il est donc plus vulnérable aux griffures. Avantage: quand il est replié, vous pouvez continuer à l’utiliser.
  • Ouvert, l’écran du Mate Xs fait 8 pouces. Fermé, il possède un écran de 6,6 pouces à l’avant et un de 6,38 pouces à l’arrière.
  • De plus, Huawei affirme que l’écran, par rapport au précédent modèle, est 80 % plus solide. Il reste cependant en plastique, donc à voir à quel point il peut tenir dans le temps.
  • La charnière a aussi été améliorée par rapport au Mate X. Moins de poussière peut s’y infiltrer et l’appareil s’ouvre plus facilement.
  • Le logiciel a lui aussi connu une mise à jour. Vous pouvez facilement ouvrir deux applications côte à côte sur le grand écran. Il est même possible de choisir la place que vous voulez leur accorder sur l’écran. Il est aussi possible d’ouvrir une troisième application sous forme de pop-up.
  • Le Mate Xs est équipé d’une puce Kirin 990 avec un modem 5G intégré. C’est le même chipset que dans le Mate 30 Pro.
  • La batterie a été divisée entre les deux parties du téléphone. Elle a une capacité totale de 4.500 mAh. De plus, le Mate Xs supporte le chargement rapide à 55W. Avec cela, la batterie peut être rechargée à 85% en seulement 35 minutes.
  • Il y a 4 appareils photo: un principal à 40 Mpx, un télescopique à 8 Mpx avec un zoom optique 3X, un grand angle à 16 Mpx et un capteur de profondeur. Comme l’écran se plie, vous pouvez aussi faire des selfies avec le capteur principal. La qualité de photo en sera bien meilleure.
  • Le Mate Xs possède 8 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne. Il est également possible d’ajouter une carte mémoire allant jusqu’à 256 Go.
  • Le système d’exploitation est Android 10. Cependant, à cause des sanctions américaines, les applications Google ne seront pas présentes. Impossible donc de télécharger des applications via le Google Play Store. Vous dépendez entièrement de l’AppGallery de Huawei. La firme chinoise tente de convaincre autant de développeurs que possibles pour qu’ils ajustent leurs applications et les rendent disponibles aux utilisateurs Huawei. L’application belge Itsme, entre autres, a déjà accepté l’invitation.

Le Huawei Mate Xs sera disponible en Belgique à partir de mars pour le prix de 2.499 euros.

Sony Xperia 1 II

L’annulation du Mobile World Congress a également forcé Sony à recourir à une conférence de presse en ligne. Entre autres choses, la marque a présenté son Xperia 10 II, le successeur du Xperia 10 et 10 Plus. Il sera disponible à l’achat dès le printemps pour 369 euros. Mais, évidemment, l’attention s’est concentré sur le smartphone vedette de la marque: le Sony Xperia 1 II.

Les détails: le gros point fort du Sony Xperia 1 II est sans nulle doute son appareil photo. La marque japonaise est connue depuis des années pour ses appareils photo reflex mono-objectif. Les départements smartphone et photo ont récemment commencé à travailler en étroite collaboration. Selon leurs propres mots, cela a conduit à un smartphone qui prend des photos d’une meilleure qualité que nul autre appareil.

Caractéristiques techniques

  • Pour l’écran du Xperia 1 II, Sony a demandé conseil à un autre département. L’écran 4K HDR OLED de 6,5 pouces avec une définition de 21/9 CinemaWide est basé sur la technologie des télévisions BRAVIA. Selon Sony, cela devrait assurer une expérience visuelle de qualité. Cet appareil est cependant l’un des derniers smartphones haut de gamme à encore avoir un bord noir en haut et en bas de l’écran.
  • Le smartphone est équipé de 3 appareils photos 12 Mpx avec des longueurs focales différentes. Il peut prendre jusqu’à 20 images par seconde et faire la mise au point 60 fois par seconde. Combiné à toutes sortes de logiciels high-tech, cela devrait assurer une qualité d’image presque comparable aux photos professionnelles.
  • Vous pouvez aussi filmer en 4K HDR. Et avec l’application Cinema Pro, vous avez une foule de possibilités pour monter des vidéos originales.
  • Contrairement à ses concurrents, Sony a réintégré un jack de 3,5 mm dans son nouveau produit phare. Mais, même sans écouteurs, la qualité sonore du smartphone est excellente grâce à la 360 Reality Audio et aux hauts-parleurs stéréo intégrés à l’avant de l’appareil.
  • Le Xperia 1 II est équipé du processeur Snapdragon 865 et du modem X55 de Qualcomm. Cela le rend compatible avec la 5G. Par contre, la version européenne ne possède pas d’antenne mmWave. Il ne sera donc possible que de se connecter au réseau sub-6GHz, légèrement moins rapide.
  • Le lecteur d’empreinte digitale est intégré au bouton de déverrouillage, présent sur le côté du smartphone.
  • En ce qui concerne la capacité de stockage, il possède 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.
  • La batterie fait 4.000 mAH et peut être rechargée par chargement rapide ou sans fil.

Le Sony Xperia 1 II sera vendu à partir du deuxième trimestre de l’année au prix de 1.199 euros.

Realme X50 Pro

Realme n’est pas un nom connu de tous en Belgique. La compagnie a commencé comme seconde marque d’Oppo, l’un des plus grands fabricants de smartphone au monde. Mais en 2018, elle a pris son indépendance. Normalement, Realme vise seulement le marché indien. Mais depuis 6 mois, leurs smartphones sont aussi disponibles en Europe.

Avec des produits de qualité et un prix compétitif, la marque a rapidement gagné sa place sur le marché. Le nouveau modèle, le Realme X50 Pro, ne fait pas exception. En outre, la firme chinoise montre de grandes ambitions. Lors de sa présentation virtuelle à Barcelone, le manager local de Realme a annoncé qu’ils allaient lancer plus de 5 nouveaux modèles 5G à différents niveaux de prix.

Pendant que les modèles phares des marques les plus connues augmentent continuellement leur prix, Realme propose un appareil avec de très bonnes fonctionnalités et un prix plus que décent.

Caractéristiques techniques

  • Le processeur du Realme X50 Pro est le Snapdragon 865, le plus puissant actuellement vendu par Qualcomm.
  • Le téléphone fonctionne sur la 5G.
  • Il possède un écran Super Amoled avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cela promet une image très lisse lors de son utilisation.
  • A l’arrière, vous trouverez 4 appareils photos: un principal de 64 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx, un grand angle de 8 Mpx et une lentille macro de 2 Mpx. La caméra frontale est composée de deux lentilles (32 Mpx et 8 Mpx en grand angle) et est intégrée dans l’écran.
  • La batterie a une capacité de 4.200 mAh. Le chargement rapide est possible avec un impressionnant port de charge de 65 W. En 35 minutes, la batterie peut être totalement rechargée.

Le Realme X50 Pro arrivera sur le marché en trois déclinaisons:

  • La version la moins chère: 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne pour 599 euros;
  • La version intermédiaire: 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne pour 669 euros;
  • La version la plus chère: 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne pour 749 euros.

Elles seront disponibles en Belgique à partir d’avril via le site de Realme.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks