Les smartphones d’occasion se vendent comme des petits pains

L’année dernière, 206,7 millions de smartphones d’occasion ont été vendus dans le monde. Il s’agit d’une augmentation de 17,6 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du consultant International Data Corporation (IDC).

Les chercheurs s’attendent à une vente de 332,9 millions d’exemplaires en trois ans. Cela signifierait une augmentation moyenne de 13,6 % par an sur une période d’une demi-décennie.

La contrainte du prix

‘Le marché des smartphones neufs fait face à une baisse‘, explique le directeur de recherche Anthony Scarsella. ‘Ce secteur doit également prendre en compte une croissance à la baisse pour les années à venir. Les fabricants éprouvent de grandes difficultés à créer de nouveaux modèles qui allie les nouvelles fonctions recherchées et un niveau de prix jugé raisonnable.’

‘Le marché de l’occasion montre cependant une situation complètement différente. Il semble y avoir une demande croissante de smartphones d’occasion. Ils peuvent générer des économies significatives par rapport à l’achat de nouveaux modèles.’

La 5G change la donne

Le lancement de la technologie 5G pourrait avoir un impact sur la vente de smartphones d’occasion. ‘Les propriétaires de smartphones seront de plus en plus enclins à échanger leurs appareils contre la promesse d’alternatives de haute qualité de la nouvelle génération’, pointe Scarsella.

Le rapport souligne également que de nombreux propriétaires de smartphones voudront utiliser l’argent tiré de la vente de leur ancien appareil pour financer l’achat du nouveau. Selon les analystes, ce secteur a de beau jour devant lui et continuera de représenter une large part du marché de la seconde main.

Plus
Lire plus...
Marchés