Le monde économique a payé le prix de la lutte pour l’indépendance de la Catalogne

Depuis le référendum de 2017, déclaré illégal par la plus haute juridiction espagnole, plus de 8.200 entreprises ont déplacé leur siège social de la Catalogne vers d’autres régions d’Espagne.

Pourquoi est-ce important ?

Dans les mois qui ont suivi le référendum d'indépendance illégal du 1er octobre 2017, plus de 4.000 entreprises ont quitté l'État. La fédération patronale Foment del Treball craignait alors qu'il ne s'agisse que d'une partie des dégâts causés et elle a eu raison : la facture a doublé six ans plus tard.

Dans l'actualité : Dans son édition du week-end, le Financial Times se demande où Barcelone a "perdu sa voie". Avec l'accueil des Jeux olympiques en 1992, l'ancienne ville industrielle s'était transformée en une métropole florissante. Capitale potentielle de la Méditerranée, la ville a exercé une attraction magnétique sur les entreprises et les touristes pendant deux décennies. Mais ces dernières années, tout cela s'est effondré.

Il n'y a jamais eu de majorité en faveur de

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus