Principaux renseignements
- Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde a atteint un niveau sans précédent avec 23,4 millions de personnes.
- La richesse de ces particuliers fortunés a atteint le chiffre record de 90.500 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 4,2 pour cent d’une année sur l’autre.
- Les États-Unis sont à l’origine de la majeure partie de cette croissance de la richesse. Ils continuent de dominer la liste avec un nombre stupéfiant de 7.993 millions de millionnaires en dollars.
Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde n’a jamais été aussi élevé. Cela est principalement dû à la hausse des marchés boursiers. Selon le « World Wealth Report » de Capgemini, 23,4 millions de personnes possédaient l’année dernière un patrimoine investissable de plus d’un million de dollars. Cela représente une augmentation de 2,6 pour cent par rapport à l’année précédente. C’est aussi le nombre le plus élevé depuis le début du rapport en 1997. Le patrimoine total de ces particuliers fortunés (HNWI) a également atteint un niveau record de 90,5 billions de dollars. Cela correspond à une hausse de 4,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Les États-Unis ont été les principaux contributeurs à cette croissance.
Baisse des millionnaires allemands due aux prix de l’immobilier, domination des États-Unis et de l’Asie
Bien que l’Allemagne occupe la troisième place mondiale en nombre de millionnaires, leur nombre a diminué d’environ 40 000 pour atteindre 1,605 million en 2024. Capgemini attribue cette baisse principalement à la chute des prix de l’immobilier. Cependant, le patrimoine total des millionnaires allemands est resté relativement stable à 6,32 billions de dollars. Les États-Unis dominent la liste avec pas moins de 7,993 millions de millionnaires en dollars, suivis par le Japon avec 3,990 millions. Avec la Chine, ces trois pays représentent plus des deux tiers (64,5 %) de tous les millionnaires en dollars dans le monde.
Le « World Wealth Report » de Capgemini, publié chaque année depuis 1997, analyse différents types d’actifs, notamment les actions, obligations, investissements alternatifs, liquidités et biens immobiliers autres que la résidence principale. Les collections d’art et les biens de luxe personnels ne sont pas inclus dans l’analyse. Le rapport couvre 71 pays représentant ensemble plus de 98 pour cent du revenu national brut mondial et 99 pour cent de la capitalisation boursière mondiale. En outre, en janvier, 6 472 millionnaires ont été interrogés sur leurs stratégies d’investissement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!