Red Bull a déjà fait 12 milliardaires

Le krach boursier de 2018 a fai partir en fumée 1 000 milliards de dollars de la richesse des milliardaires du monde. C’est la conclusion du rapport Hurun, l’équivalent chinois de la Forbes Rich List.

Les marchés boursiers du Japon (-43 %), de Shangai (-25 %) et de Hong Kong (-16 %) ont été durement touchés.

La Chine compte le plus grand nombre de milliardaires : 658

Pourtant, la Chine compte toujours plus de milliardaires que n’importe quel autre pays. Le club chinois exclusif comptait exactement 658 membres à la fin du mois de janvier. C’est 212 de moins qu’un an plus tôt. On recense 584 milliardaires aux Etats-Unis, et l’Allemagne se classe troisième avec 117.

Le Chinois le plus riche est Jack Ma, le fondateur de la boutique en ligne Alibaba. Il est assis sur une fortune de 39 milliards de dollars et est le 22e homme le plus riche du monde. Pony Ma Huateng (Tencent Holdings – 38 milliards de dollars) et Xu Jiayin (Le développeur de projets Evergrande – 37 milliards d’euros) le suivent de près.

Les 3 milliardaires les plus riches sont américains

Pourtant, les Chinois les plus riches ne se rapprochent toujours pas des trois milliardaires les plus riches. Ce trio est formé de Jeff Bezos (Amazon – 147 milliards de dollars), Bill Gates (Microsoft – 96 milliards) et Warren Buffett (Berkshire Hathaway – 88 milliards).

Le président américain Donald Trump se classe 793e. Il a perdu plus d’un demi-milliard de dollars en 2018 et doit maintenant se contenter d’une fortune de 3 milliards.

En Chine, 56 milliardaires sont membres du Parti communiste, tandis que 90 milliardaires siègent au Parlement chinois.

Un Asiatique est classé dans le top 10 du Global Hurun Report. C’est l’Indien Mukesh Ambani du conglomérat indien Reliance Industries. Il prend la huitième place avec une fortune de 54 milliards de dollars.

Selon le rapport Hurun, le monde compte aujourd’hui 2 470 milliardaires, soit 224 de moins qu’il y a un an. La vigueur du dollar américain et les fluctuations des marchés boursiers mondiaux ont réduit leurs actifs cumulés de 950 milliards de dollars. Le total s’établit maintenant à 9 600 milliards de dollars.

« Le monde compte plus de 6 000 milliardaires »

Mais Rupert Hoogewerf, CEO de Hurun, estime qu’il y a 6 000 milliardaires dans le monde. Nombre d’entre eux cachent leur photo dans des constructions ingénieuses, notamment au Moyen-Orient.

Bien que la crème des milliardaires vit toujours en Europe et aux États-Unis, des changements remarquables se produisent dans le monde entier.

Pékin a le plus grand nombre de milliardaires au monde

Par exemple, la capitale chinoise Pékin compte le plus grand nombre de milliardaires (103), suivie de New York (92) et de Hong Kong (69). Parmi les 20 villes qui abritent le plus de milliardaires, 13 se trouvent en Asie.

Red Bull a fait 12 milliardaires

La société qui a créé le plus de milliardaires est le conglomérat thaïlandais CP Group. Il est actif dans les secteurs de l’agriculture, des télécommunications, du commerce de détail et de la finance. 17 actionnaires détiennent chacun plus d’un milliard de dollars. La deuxième place est attribuée à l’Autrichien Red Bull, qui a déjà fait 12 milliardaires (Dietrich Mateschitz (sur notre photo de couverture) et les 11 enfants du cofondateur Chaleo Yoovidhya).

La famille la plus riche au monde est la famille Walton  propriétaire de la chaîne de supermarchés Walmart. Les 8 Walton cumulent 173 milliards de dollars, soit plus que Jeff Bezos et ses parents.

Deux milliardaires n’ont même pas 30 ans

Deux milliardaires ne sont pas même de 30 ans John Collison (28 ans – Stripe) détient 2,6 milliards $ et Evan Spiegel (28 ans – Snapchat) représente une fortune de 1,7 milliard $.