Le top 10 des familles les plus riches du monde

EPA

Comme chaque année, Bloomberg publie son classement des familles les plus riches de la planète. En voici le top 10, dans lequel figure un clan belge.

Les 25 familles les plus riches de la planète accumulent une fortune de 1.400 milliards de dollars, en hausse de 250 milliards par rapport à l’année dernière. Les chiffres avancés par Bloomberg ont été arrêtés au 19 juillet 2019.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que toutes les dynasties fortunées du globe se sont enrichies. Certaines ont perdu des places dans ce classement tandis que d’autres en ont carrément disparu.

Par ailleurs, le classement exclut les fortunes de première génération ainsi que celles contrôlées par un unique héritier. Les clans familiaux dont les sources de richesse sont trop diffuses ou opaques n’ont pas été pris en compte.

Voici le top des familles les plus riches en 2019:

10. La famille Cargill, MacMillan

Entreprise: Cargill, une société nord-américaine spécialisée dans la fourniture d’ingrédients alimentaires et dans le négoce de matières premières.

Fortune: 42,9 milliards de dollars

Générations: 6

9. La famille Ambani

De droit à gauche: Mukesh Dhirubhai Ambani, président et directeur général du conglomérat Reliance Industries ltd, sa femme Nita Ambani et sa mère Kokilaben Ambani.
(EPA-EFE/DIVYAKANT SOLANKI)

Entreprise: Reliance Industries, une société indienne spécialisée dans l’industrie pétrochimique.

Fortune: 50,4 milliards de dollars

Générations: 3

8. La famille Boehringer, Von Baumbach

Entreprise: Boehringer Ingelheim, une société pharmaceutique allemande.

Fortune: 51,9 milliards de dollars

Générations: 4

7. La famille Van Damme, De Spoelberch, De Mévius

(EPA-EFE/OLIVIER HOSLET)

Entreprise: Anheuser-Busch InBev, un groupe brassicole belgo-brésilien, plus grand du monde en terme de volume de bière brassée, dont le siège social est situé à Louvain.

Fortune: 52,9 milliards de dollars

Générations: 5

6. La famille Hermès

(EPA/JASON SZENES)

Entreprise: Hermès, une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe.

Fortune: 53,1 milliards de dollars

Générations: 6

5. La famille Wertheimer

Entreprise: Chanel, une société française productrice de haute couture, prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe.

Fortune: 57,6 milliards de dollars

Générations: 3

4. La famille Al Saoud

Le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
(EPA-EFE/KHALED ELFIQI)

Entreprise: /

Fortune: 100 milliards de dollars

Générations: 2

Bloomberg évalue la fortune des Al Saoud, la famille royale d’Arabie saoudite, à 100 milliards de dollars, ce qui constitue une estimation pessimiste. Ce chiffre devrait fortement augmenter lorsque l’introduction en bourse partielle du géant pétrolier Saudi Aramco, valorisé à 2.000 milliards de dollars, deviendra réalité.

3. La famille Koch

Entreprise: Koch Industries, une multinationale américaine non cotée avec des filiales dans de multiples domaines comme le génie pétrolier, le génie chimique, la finance, le courtage de matières premières ou l’élevage.

Fortune: 124,5 milliards de dollars

Générations: 3

2. La famille Mars

(EPA/FEDERICO GAMBARINI)

Entreprise: Mars, un groupe agroalimentaire et agroindustriel américain qui détient de nombreuses marques, notamment de barres chocolatées.

Fortune: 126,5 milliards de dollars

Générations: 5

1. La famille Walton

(EPA-EFE/LARRY W. SMITH)

Entreprise: Walmart, une entreprise américaine transnationale spécialisée dans la grande distribution et qui emploie plus de deux millions de personnes.

Fortune: 190,5 milliards de dollars

Générations: 3

La fortune des Walton, la famille derrière le géant de la grande distribution Walmart, a augmenté de 39 milliards de dollars depuis juin 2018 pour dépasser les 190 milliards. Cela représente une hausse de 70.000 dollars… à la minute, 4 millions… à chaque heure, 100 millions… par journée.