Le top 10 des familles les plus riches du monde

Comme chaque année, Bloomberg publie son classement des familles les plus riches de la planète. En voici le top 10 où Américains, Indiens, Souadien et Européens se partagent un fameux pactole.

La pandémie a directement impacté les familles les plus riches au monde. Soit en leur rapportant encore plus d’argent, comme la famille Walton et ses magasins Walmart, assaillis au début de la crise. Soit en perdant énormément d’argent, comme la dynastie Kochs, qui investit dans le pétrole.

Ces gains et ces pertes font qu’en 2020, les 25 familles les plus riches du monde possèdent toujours une fortune cumulée de 1.400 milliards de dollars, comme l’année dernière. Les chiffres avancés par Bloomberg ont été arrêtés en juillet 2020

La pandémie a tout même réussi a quelque peu modifier les cartes. Certaines familles ont perdu des places dans ce classement tandis que d’autres en ont carrément disparu. La famille belge Van Damme, De Spoelberch et De Mevius qui possédent l’entreprise AB inBev était encore 7e l’année passée. En 2020, avec la crise, le clan a fait la pire chute du classement, perdant 16 milliards de dollars et se retrouvant à la 16e place.

A noter: le classement exclut les fortunes de première génération ainsi que celles contrôlées par un unique héritier. Les clans familiaux dont les sources de richesse sont trop diffuses ou opaques n’ont pas été pris en compte.

Voici le top des familles les plus riches en 2020:

10. La famille Albrecht

Entreprise: Les magasins discount Aldi sont connus dans le monde entier. Plus de 10.000 magasins ont ouvert depuis 1913.

Fortune: 41 milliards de dollars

Générations: 3

9. La famille Boehringer, Von Baumbach

Entreprise: Boehringer Ingelheim, une société pharmaceutique allemande.

Fortune: 45,7 milliards de dollars

Générations: 4

En 2020, la firme a analysé plus d’un million de molécule pour tenter de trouver un remède au Covid-19.

8. La famille Johnson

Entreprise: Fidelity Investments est une société spécialisée dans la gestion d’actif pour autrui.

Fortune: 46,3 milliards de dollars

Générations: 3

La famille Johnson entre cette année dans le top 10 des familles les plus riches. En 2020, en pleine pandémie, l’hôtel familial Seaport de Boston a offert gratuitement le logement au personnel soignant de la région.

7. La famille Wertheimer

(Foto: AP Photo/Andy Wong, File)

Entreprise: Chanel, une société française productrice de haute couture, prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe.

Fortune: 54,4 milliards de dollars

Générations: 3

6. La famille Hermès

©Isopix

Entreprise: Hermès, une société française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe.

Fortune: 63,9 milliards de dollars

Générations: 6

5. La famille Ambani

©Isopix

Entreprise: Reliance Industries, une société indienne spécialisée dans l’industrie pétrochimique. Mais l’entreprise est également active dans les secteurs du gaz naturel, du textile, des télécommunications, des médias ou encore du commerce de détail.

Fortune: 81,3 milliards de dollars

Générations: 3

4. La famille Al Saoud

Le roi Salman Bin Abdul Aziz Al Saud à l’avant et son fils et ministre de la Défense, Mohammed Bin Salman Al Saud à l’arrière (Photo by Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Entreprise: /

Fortune: 95 milliards de dollars

Générations: 2

Bloomberg évalue la fortune des Al Saoud, la famille royale d’Arabie saoudite, à 95 milliards de dollars. En décembre 2019, la compagnie pétrolière, qui appartient majoritairement à la dynastie, est devenue publique. Si l’entrée en Bourse s’est très bien passé, la pandémie a provoqué une forte chute du cours, suite à la crise du pétrole. Mais les accords de l’OPEP+ pour réduire la production de pétrole pendant la pandémie ont permi à l’entreprise de se rétablir rapidement.

3. La famille Koch

Entreprise: Koch Industries, une multinationale américaine non cotée avec des filiales dans de multiples domaines comme le génie pétrolier, le génie chimique, la finance, le courtage de matières premières ou l’élevage.

Fortune: 109,7 milliards de dollars

Générations: 3

2. La famille Mars

(Isopix)

Entreprise: Mars, un groupe agroalimentaire et agroindustriel américain qui détient de nombreuses marques, notamment de barres chocolatées.

Fortune: 120 milliards de dollars

Générations: 5

L’année dernière, l’entreprise Mars a changé le nom de sa marque de riz, suite au mouvement ‘Black Lives Matter’. Le nom ‘Uncle Ben’s’ et le logo affichant un Africain était jugé raciste. Aujourd’hui, le logo a été modifié et la marque se nomme Ben’s.

1. La famille Walton

Walmart drive-in bioscoop
Cedar Attanasio/AP

Entreprise: Walmart, une entreprise américaine transnationale spécialisée dans la grande distribution et qui emploie plus de deux millions de personnes.

Fortune: 215 milliards de dollars

Générations: 3

La fortune des Walton, la famille derrière le géant de la grande distribution Walmart, a augmenté de près de 25 milliards de dollars depuis l’année pour atteindre les 215 milliards. Cela représente une hausse de 3 millions de dollars chaque heure pendant un an.

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20