Mieux que les ‘super-seringues’: une infirmière finlandaise tire 7 doses d’un flacon de vaccin Pfizer

Foto: Isopix

Une infirmière finlandaise qui est parvenue à vacciner sept personnes avec un seul flacon de vaccin contre le Covid-19 fait la une des journaux de son pays depuis plusieurs jours. Selon Pfizer, une fiole ne peut pourtant contenir que six doses.

Sari Roos, une infirmière travaillant à Helsinki, la capitale finlandaise, fait actuellement sensation. Au fur et à mesure que la campagne de vaccination se mettait en place, elle est devenue de plus en plus frustrée de constater qu’il restait parfois des doses dans sa seringue et son aiguille. Et ce alors même que les livraisons de vaccins prévues dans son pays accusaient des retards.

Encouragée par son employeur, l’infirmière a donc procédé à des expérimentations. Elle est finalement parvenue à utiliser chaque goutte de vaccin grâce à un certain type de seringue et à l’air qui restait emprisonné dans le flacon, portant ainsi à sept le nombre de doses extraites de chaque fiole.

En Finlande, Sari Roos est couverte d’éloges. L’Institut national de la santé et du bien-être a désormais approuvé sa méthode et l’infirmière la présentera jeudi à d’autres prestataires de soins afin qu’ils puissent eux aussi extraire sept doses à partir d’un seul et même flacon. Une vidéo de formation sera également mise en ligne.

Europe

Reste à voir si l’approche de Sari Roos trouvera également un écho dans le reste de l’Europe, actuellement aux prises avec des retards de livraison portant sur des dizaines de millions de doses du vaccin d’AstraZeneca. Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), des seringues et/ou des aiguilles ‘à faible volume mort’ doivent être utilisées afin d’extraire six doses de produit par flacon.

Au départ, Pfizer tablait sur cinq doses par fiole, mais il est vite apparu dans divers pays qu’un flacon pouvait en contenir (au moins) six.

Le 20 janvier dernier, Pfizer a donc annoncé qu’il allait modifier sa notice. Le laboratoire indique désormais qu’il est possible d’extraire six doses au lieu de cinq à partir d’un flacon.

Lire aussi: