Ces super-seringues qui permettent de bénéficier de 20% de doses de vaccin supplémentaires

Coronavirus Vaccin spuit
Isopix

Et si le problème d’approvisionnement en vaccins pouvait être en partie comblé par une simple seringue?

Selon la notice délivrée par l’Agence européenne des Médicaments, un flacon de Pfizer contient 5 doses de vaccin. Mais grâce à des seringues efficaces, qui permettent d’extraire la marge de sécurité habituelle, chaque flacon apporterait 20% de produit en plus.

Le calcul est simple: sur les 350.000 doses que va fournir Pfizer à la Belgique ce mois-ci, ça fait donc 70.000 doses supplémentaires.

‘Nos autorités ont acheté de très bonnes seringues. Grâce à leur forme, elles ne laissent pratiquement rien dans le flacon’, explique à Het Nieuwsblad le chef du service pharmacie de l’UZ Leuven.

La question est maintenant de savoir si l’on bénéficiera de ces super-seringues tout le long de la campagne de vaccination. Si tel est le cas, cela pourrait être un élément déterminant dans l’approvisionnement des doses de vaccin.

Game-changer

Alors que le vaccin de Moderna vient d’être validé par l’EMA, le vaccin d’AstraZeneca devra lui sans doute encore attendre encore un mois. Entre-temps, l’Europe a décidé de commander 300 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer, ce qui porte le total à 600 millions.

‘Cela change la donne’, a réagi ce matin le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open Vld). ‘Car cela signifie que nous pourrons également accélérer la vaccination dans notre pays et protéger plus rapidement un plus grand nombre de personnes.’

‘Ce doublement du nombre de vaccins Pfizer prouve que l’approche européenne fonctionne’, a-t-il encore ajouté. ‘Si les petits États membres comme la Belgique avaient dû mener ces négociations seuls, nous n’aurions jamais eu autant accès aux vaccins. Nous aurions dû parier sur un ou deux vaccins l’année dernière, sans savoir si le développement allait finalement aboutir à quelque chose. Grâce au programme européen, nous avons déjà accès à deux vaccins efficaces, Pfizer et Moderna. Deux autres vaccins, AstraZeneca et Johnson & Johnson, sont en phase finale.’

‘Notre pays a d’ailleurs joué un rôle crucial dans un certain nombre de ces vaccins, et nous pourrions en tirer un peu plus de fierté’, a conclu Alexander De Croo.

Lire aussi: