Michael O’Leary : « Le prix des billets d’avion pourrait encore augmenter de 15 % cette année »

Michael O’Leary, PDG de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, s’attend à ce que les prix des billets d’avion augmentent de 10 à 15 % cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Maintenant que la pandémie est derrière nous, nous voyageons à nouveau plus fréquemment. Les compagnies aériennes constatent donc une forte augmentation du nombre de passagers. L'augmentation de la demande fait inévitablement grimper le prix des billets d'avion.

Dans l’actualité : Malgré une augmentation attendue du prix des billets d’avion, M. O’Leary exclut une hausse de 20 %.

  • La semaine dernière, M. O’Leary a déclaré que la restructuration du secteur aérien, due à la pandémie, avait finalement permis de rééquilibrer le nombre de sièges disponibles et la demande. Ryanair a enregistré une augmentation de 14 % des vols au cours des trois derniers mois de l’année 2022.
  • Le PDG s’attend à ce que cette croissance se poursuive cette année. Ainsi, il estime que sa compagnie aérienne connaîtra une croissance de 10 % en 2023.
  • L’augmentation de la demande et des prix du pétrole a un impact à la hausse sur le prix des billets d’avion. M. O’Leary a déclaré l’année dernière que la période des vols à 10 euros était révolue. Il avait alors déclaré que le tarif moyen de Ryanair passerait d’environ 40 euros en 2021 à environ 50 euros au cours des cinq prochaines années.
    • Les chiffres de l’Office des statistiques nationales montrent que les prix du transport aérien ont augmenté de plus de 44 % en décembre (2022) par rapport à l’année précédente – la plus forte hausse depuis 1989 – en raison de l’augmentation de la demande de voyages.

Taxe européenne sur les émissions de CO2

Perspectives : le prix des billets d’avion augmentera également à partir de 2024. À partir de cette date, les compagnies aériennes devront payer une taxe européenne sur les émissions de CO2. Les compagnies aériennes répercuteront (en partie) cette taxe supplémentaire sur les voyageurs, c’est inévitable.

  • Plus précisément, les quotas de CO2 gratuits accordés aux compagnies aériennes seront progressivement supprimés. Ce système sera entièrement revu en 2026.
  • Le montant de la taxe dépendra du niveau de remplissage de l’avion et de sa pollution.
  • L’économiste de l’aviation Wouter Dewulf (UAntwerpen) a révélé dans une interview accordée à Het Nieuwsblad au début de cette année qu’un billet d’avion dans notre pays augmentera de 20 euros l’année prochaine en raison de cette taxe. « Elle sera surtout ressentie par les compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair. Sur un billet d’avion à 40 euros, un coût supplémentaire de 20 euros représente une grande différence », avait-il ajouté.
  • L’année dernière, la Belgique avait déjà introduit une taxe sur les vols qui rend les longs courriers 2 euros plus chers. Pour les vols courts (moins de 500 kilomètres), cette taxe est même de 10 euros.

BL

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