Malgré les milliards engrangés, les philanthropes se sont montrés ‘moins généreux’ en 2020

Jeff Bezos
Amazon-CEO Jeff Bezos. – Isopix

En février dernier, peu avant que l’épidémie ne surgisse, Jeff Bezos s’était engagé à injecter 10 milliards de dollars – un dixième de sa fortune- dans une association pour lutter contre le  réchauffement climatique. Cette promesse s’est révélée être la plus grande contribution de l’année dans un contexte de crise. À une époque où les défis mondiaux sont sans précédent, le dicton ‘ Give while you live’ (Donne tant que tu es en vie) a pris un nouveau sens. Mais cette année, les dons restent inférieurs à la moyenne….

C’est en tout cas ce que révèle un classement établi par The Chronicle pf Philanthropy, qui dresse une liste des dons les plus importants effectués en 2020.

D’après le site, la promesse de don de Jeff  Bezos dépasse de loin celle des autres milliardaires. Mark Zuckerberg a quant à lui reversé 250 millions de dollars au Center for Tech and Civic Life et se classe à la quatrième place. 

The Chronicle of Philanthropy rapporte aussi que le deuxième plus gros don enregistré cette année se chiffre à ‘seulement’ 2,6 milliards de dollars, soit la somme la plus petite jamais observée dans le classement depuis  2011. 

Il souligne également que 10 milliards de dollars, c’est une somme ‘bien maigre’ en comparaison au chiffre d’affaires engrangé par Jeff Bezos en 2020. Selon le Bloomberg Billionaires Index, la valeur nette de la fortune de Bezos a augmenté de 70 milliards de dollars entre mars et décembre 2020 grâce à l’essor de sa plate-forme commerciale Amazon durant la crise. 

Des absents

Plusieurs milliardaires qui ont vu leur fortune gonfler pendant la pandémie  ne sont pas repris dans cette liste. Elon Musk, qui a gagné 118,5 milliards de dollars entre mars et décembre, n’a pas fait de contributions majeures en 2020. Bill Gates, qui a lui aussi empoché 20 milliards de dollars entre mars et décembre, ne figure pas non plus dans le classement. Il est néanmoins probable qu’il soit repris dans le top 50 des philanthropes, qui sera publié d’ici le mois de février.

Voici la liste des plus gros dons recensés par le magazine pour l’année 2020 : 

  • 1. Jeff Bezos, CEO et fondateur d’Amazon: 10 milliards de dollars au Bezos Earth Fund
  • 2. Phil Knight, cofondateur de Nike: 900,7 millions de dollars à la Knight Foundation
  • 3. Fred Kummer, fondateur de la HBE Corporation: 300 millions de dollars à l’Université des sciences et technologies du Missouri.
  • 4. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook: 250 millions de dollars au Center for Tech and Civic Life.
  • 5. Arthur Blank, cofondateur de Home Depot : 200 millions de dollars pour le Children’s Healthcare d’Atlanta
  • 6. Jeff Bezos : 100 millions de dollars à la Feeding America  pour lutter contre le COVID-19
  • 6. Mark Zuckerberg: 100 millions de dollars au Center for Tech and Civic life
  • 6. Stephen Ross, fondateur de related Companies: 100 millions de dollars à l’université du Michigan 
  • 6. David Roux, fondateur de Silver Lake Partners : 100 millions de dollars à l’Institut Roux à de l’Université Northeastern.
  • 7. George et Renee Karfunkel, investisseurs immobiliers : 99,6 millions de dollars à la Congrégation Chemdas Yisroel, une synagogue juive orthodoxe
  • 8. Bernard Marcus, cofondateur de Home Depot : 80 millions de dollars pour le Shepherd Center
  • 9. Charles Schwab, fondateur de Schwab Financial Services, et sa femme Helen : 65 millions de dollars pour la communauté de Tipping Point
  • 10. Stephen Ross : 63,5 millions de dollars à l’Institut des ressources mondiales