Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Tesla atteint ses objectifs: jackpot pour Elon Musk qui remporte 3,5 milliards de dollars

Logo Business AM
Business

27/10/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Tesla-CEO Elon Musk - Isopix

Depuis 2018, le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla, ne touche plus de salaire fixe, la totalité de sa rémunération dépendant de l’évolution du cours en Bourse et des buts opérationnels de Tesla. L’entreprise ayant atteint ses derniers objectifs, Elon Musk a pu percevoir une compensation financière supplémentaire qui se chiffre à … 3,5 milliards de dollars. 

Depuis 2 ans, les rémunérations d’Elon Musk sont fractionnées en 12 versements liés à l’indice en Bourse de Tesla ainsi qu’à ses objectifs. Les résultats trimestriels de Tesla viennent de tomber. Elon Musk peut donc empocher le quatrième versement prévu dans le plan instauré en 2018. 

Il s’agit d’un paquet d’actions que Musk est autorisé à acheter à un prix ‘plus avantageux’. Cette quatrième tranche s’élève à quelque 3,5 milliards de dollars (les 12 versements se chiffrant à un total astronomique de 55 milliards de dollars).

Combien vaut Tesla?

Au cours des derniers mois, Tesla a atteint des plafonds, même si les experts assimilent ces chiffres à un château de cartes qui pourrait s’effondrer du jour au lendemain. Le PDG de Tesla s’est néanmoins frotté les mains : pour rappel, la capitalisation boursière fait partie des clauses indiquées dans son contrat comme conditions pour percevoir sa rémunération. 

L’année dernière, le prix de l’action avait quadruplé. Pour qu’Elon Musk perçoive son quatrième paquet, il fallait que la valeur de Tesla atteigne les 250 milliards de dollars sur six mois. Vendredi, l’enseigne valait plus de 393 milliards de dollars.

Tesla se porte également un peu mieux sur le plan interne. Si les premières années de Tesla étaient encore marquées par des problèmes de production, Elon Musk a entre-temps créé une Gigafactory en Chine.

Profit

Les bénéfices de Tesla se traduisent par un profit d’exploitation (ebitda) de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre. Pour qu’Elon Musk obtienne sa quatrième tranche de paiement, cet indicateur de profit devait être supérieur à 4,5 milliards de dollars dans les douze derniers mois, et cet objectif est désormais assuré. 

Qu’est-ce que Musk reçoit exactement ?Concrètement, cela signifie qu’Elon Musk peut acheter 8,44 millions d’actions Tesla (à 70 dollars chacune). Il s’agit donc d’une ‘ristourne’ de 3,55 milliards de dollars,  calculée sur base du prix de l’action vendredi dernier à la fermeture de Wall Street.

Source: Business Insider


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks