Principaux renseignements
- Le destroyer américain USS Pinckney sera le tout premier navire à être équipé du système radar SPY-6(V)4.
- Des capteurs et des systèmes de refroidissement de pointe vont considérablement étendre la portée de détection du navire.
- Ce projet de modernisation de 149,6 millions de dollars (130 millions d’euros) garantit la suprématie navale à long terme de quatre destroyers de la classe Flight IIA.
L’USS Pinckney est arrivé au chantier naval General Dynamics NASSCO de San Diego pour y subir une série importante d’améliorations technologiques. Ce passage au chantier naval représente la deuxième phase de l’initiative « Destroyer Modernization 2.0 », axée sur l’installation du radar SPY-6(V)4 — c’est la première fois que ce système spécifique sera monté sur un navire de la Marine. Afin de gérer les charges thermiques et électriques accrues générées par ces systèmes de combat avancés, le navire sera également équipé de nouveaux groupes de climatisation à haute efficacité et à très grande capacité.
Nouveau radar
Remplaçant le modèle AN/SPY-1D(V) obsolète, le nouveau radar SPY-6(V)4 utilise quatre réseaux fixes, contenant chacun 24 modules.
Bien qu’il s’agisse d’une version plus compacte du radar équipant les destroyers de la série Flight III, il offre une surveillance complète à 360 degrés et est intégré au système de combat Aegis Baseline 10. Ces améliorations permettent au navire d’identifier et de surveiller des aéronefs, des navires de surface et divers types de missiles à des distances bien plus grandes.
La stratégie « Split Start »
Cette modernisation est mise en œuvre selon une stratégie dite de « Split Start », qui divise les mises à niveau en phases afin de permettre aux sous-traitants et aux chantiers navals d’affiner leurs processus. L’USS Pinckney a déjà achevé la première phase, connue sous le nom de DMP 1.5, en 2024.
Au cours de cette période, il est devenu le premier navire à être équipé de modifications structurelles des sponsons et de la suite de guerre électronique SLQ-32(V)7. À la suite de ces mises à jour, le destroyer a servi au Moyen-Orient et dans le Pacifique, où ses capacités améliorées ont été testées dans des environnements opérationnels réels.
Suprématie navale
Le capitaine Tim Moore, qui dirige le programme DDG MOD 2.0, a souligné que les efforts conjoints de toutes les parties concernées ont permis d’atteindre cette phase de mise en œuvre. Il a insisté sur le fait qu’une fois de retour en service actif, le navire disposera d’un ensemble sophistiqué de capteurs multispectraux conçu pour assurer la suprématie navale pendant de nombreuses années.
Jusqu’en 2028
Le projet actuel, financé par un contrat de 149,6 millions de dollars attribué à NASSCO, devrait se poursuivre jusqu’en septembre 2028. Afin de réduire au minimum le temps passé au chantier naval, Raytheon avait préalablement installé un réseau de test sur un site terrestre en Virginie pour rationaliser l’intégration du système d’alimentation électrique.
L’USS Pinckney est le navire de tête d’un groupe de quatre destroyers de la série Flight IIA sélectionnés pour ces modernisations, qui comprend également l’USS Halsey, l’USS James E. Williams et l’USS Chung-Hoon. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

