L’Union européenne a exporté plus de doses de vaccin qu’elle n’en a administrées

Alors que les dirigeants de l’Union européenne se réunissent ce jeudi après-midi pour deux jours de sommet en vue d’évaluer la gravité de la situation sanitaire, des précisions chiffrées relatives à la gestion de la vaccination viennent pimenter le débat.

La controverse entourant le programme européen de vaccination reste vive à l’heure où les représentants des pays membres se réunissent pour notamment discuter de nouvelles règles censées bloquer les exportations de vaccins des entreprises pharmaceutiques n’ayant pas respecté leurs engagements envers l’Union.

Un élément de communication de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est d’ailleurs venu renforcer le sentiment de désordre. Selon une diapositive reprenant les flux internationaux au départ de notre continent entre le 1er décembre 2020 et le 25 mars 2021, il apparaît que l’Union européenne a exporté environ 77 millions de doses de vaccins contre le Covid vers quelques 33 pays étrangers.

En regard, la présidente von der Leyen a également indiqué que 62 millions de doses avaient été administrées mais que seulement 18,2 millions de personnes étaient entièrement vaccinées, soit 4,1% de la population totale de l’Union.

Avec la gronde populaire allant crescendo à l’encontre de mesures de confinement qui s’éternisent dans la confusion politique, les décisions désaccordées intervenues dernièrement à propos du vaccin d’AstraZeneca, les 27 gouvernements risquent d’éprouver quelques difficultés à expliquer que l’Union envoie dans le monde plus de doses qu’elle n’en emploie sur son territoire.

Usual suspect

Ces chiffres présentés aux dirigeants puis rendus publics augmenteront évidemment la pression pour des restrictions plus strictes sur les exportations à l’avenir.

Cela pourrait mettre le Royaume-Uni en première ligne du nouveau mécanisme d’autorisation d’exportation, selon lequel les expéditions vers les pays qui n’envoient pas de doses ou d’ingrédients en Europe seront bloquées. Or, aucune dose n’est arrivée d’outre-Manche.

Ironie du sort, soulignons que l’Union européenne a justement le plus exporté de doses vers… le Royaume-Uni. Londres a déjà reçu 11 millions de doses de vaccin sur les 45 millions envoyées hors de l’Union depuis le 1er février. On parle même de 21 millions actuellement. Ce qui fait du Royaume-Uni le plus grand destinataire de nos exportations, devant le Canada (7 millions) et le Japon (5 millions). Pour en prendre toute la mesure, le Royaume-Uni a administré quelque 31 millions de doses jusqu’ici. Autrement dit, les deux tiers de son approvisionnement proviennent d’Europe.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20