L’UEFA a tranché: l’Ukraine doit retirer le ‘slogan politique’ sur son maillot de foot

(AP Photo/Isopix)

L’équipe nationale de football ukrainienne doit abandonner l’un des slogans figurant sur son nouveau maillot en raison de ses connotations militaires.

En début de semaine, la présentation du nouveau maillot de l’équipe nationale ukrainienne pour l’Euro 2020 n’a pas été très bien accueillie par le Kremlin. Le vêtement arbore notamment les slogans ‘Gloire à l’Ukraine!’ et ‘Gloire à nos héros’, un salut militaire en Ukraine.

L’UEFA a décidé que ce dernier devait être supprimé car ‘la combinaison spécifique des deux slogans est considérée comme étant clairement de nature politique et comme ayant une signification historique et militariste’. L’autre slogan peut continuer à apparaitre sur le maillot.

Crimée

La nouvelle vareuse comporte également une carte de l’Ukraine, avec la Crimée. La Russie a annexé la péninsule en 2014, après un référendum controversé. Cependant, la communauté internationale considère toujours la Crimée comme faisant partie de l’Ukraine.

Le maillot représente également la Crimée. Photo : Andrii Pavel Pavelko/Facebook/via AP/Isopix

La carte, qui est erronée selon la Russie, suscite beaucoup de ressentiment à Moscou. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré en début de semaine que l’équipe de football avait ‘lié le territoire de l’Ukraine à la Crimée russe’ et avait ainsi créé ‘l’illusion de l’impossible’.

L’Ukraine fait de la propagande

À la suite de la présentation du maillot par le dirigeant de la fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko, l’association russe a déposé une plainte auprès de l’UEFA. ‘Les expressions politiques n’ont pas leur place lors d’un événement sportif’, a-t-il déclaré. ‘L’Ukraine fait de la propagande. Si cela est autorisé, c’en est fini’.

Mais l’UEFA a décidé de ne pas faire retirer la carte. Il semble que l’équipe ukrainienne fera bien disparaitre le salut militaire pour se conformer aux exigences. ‘Il est fort probable que le maillot sera changé’, a confirmé le porte-parole Mykola Vasilkov au site d’information ukrainien Vesti.ua.

Pour aller plus loin: