L’UE et l’Inde organisent un exercice naval conjoint dans l’océan Indien


Principaux renseignements

  • L’Union européenne et l’Inde organiseront un exercice naval conjoint dans l’océan Indien du 1er au 3 juin.
  • Les navires de guerre de la marine indienne, ainsi que deux frégates italiennes et espagnoles, participeront à des opérations avancées de lutte contre la piraterie et à des exercices d’interopérabilité.
  • L’exercice vise à améliorer la connaissance du domaine maritime et la coopération entre l’UE et l’Inde.

L’Union européenne et l’Inde participeront à un exercice naval conjoint dans l’océan Indien du 1er au 3 juin, mettant ainsi en évidence leur collaboration croissante en matière de sécurité. Cet exercice fait suite à la visite en Inde du Collège des commissaires de l’UE, conduite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en février, qui a mis l’accent sur le renforcement de la coopération et de la connaissance du domaine maritime.

Les navires de guerre de la marine indienne participeront à l’exercice aux côtés de deux frégates, une italienne et une espagnole, déployées dans le cadre de l’opération Atalanta de la force navale de l’Union européenne. L’accent sera mis sur les opérations avancées de lutte contre la piraterie, l’interopérabilité entre les marines, les manœuvres tactiques et l’amélioration des protocoles de communication. Cet exercice s’inscrit dans le prolongement d’exercices conjoints menés précédemment dans le golfe de Guinée et le golfe d’Aden, où la marine indienne a escorté des navires affrétés par le Programme alimentaire mondial, en coordination avec l’opération Atalanta.

Coopérer pour lutter contre les activités maritimes illicites

L’Inde et l’UE sont toutes deux attachées à un ordre maritime libre, ouvert, inclusif et fondé sur des règles dans la région indo-pacifique. Cet engagement souligne le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, de la démocratie, de l’État de droit, de la liberté de navigation et de survol, du commerce licite sans entrave et du règlement pacifique des différends conformément au droit international, en particulier à la CNUDM.

L’importance de l’exercice conjoint a été soulignée lors du quatrième dialogue sur la sécurité maritime entre l’UE et l’Inde, qui s’est tenu en mars. Ce dialogue a souligné la nécessité de coopérer pour lutter contre les activités maritimes illicites et explorer de nouvelles initiatives maritimes conjointes alignées sur les objectifs de l’exercice à venir. Le vice-amiral Ignacio Villanueva Serrano, commandant de l’opération Atalanta, s’est rendu en Inde en avril pour renforcer les liens avec la marine indienne.

Histoire de l’opération Atalanta

L’opération Atalanta, lancée en 2008, visait initialement la piraterie et les vols à main armée dans le golfe d’Aden. Au fil du temps, son mandat s’est élargi pour englober un éventail plus large de défis sécuritaires, notamment la lutte contre les stupéfiants, l’interdiction de la contrebande d’armes et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans la Corne de l’Afrique et dans l’ouest de l’océan Indien. Les navires de guerre des États membres de l’UE déployés dans le cadre de l’opération Atalanta ont déjà effectué des exercices de passage avec la marine indienne dans l’océan Indien.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus