L’OTAN teste les capacités des forces aériennes lors d’un exercice de grande envergure

L’OTAN teste les capacités des forces aériennes lors d’un exercice de grande envergure
Omar Havana/Getty Images

Principaux renseignements

  • Ramstein Flag 2025 sera un exercice de vol réel de niveau tactique à grande échelle organisé par le Commandement aérien allié de l’OTAN du 31 mars au 11 avril 2025.
  • L’exercice impliquera plus de quatre-vingt-dix aéronefs de quinze pays participants et testera l’agilité et la capacité de la composante aérienne de l’OTAN à exécuter un ordre de mission aérienne au cours d’un scénario hypothétique relevant de l’article 5.
  • Les principaux objectifs de l’exercice RAFL25 comprennent la mise en pratique des stratégies de contre-anti-accès/déni de zone (C-A2AD), le renforcement de la défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD), l’affinement des tactiques d’emploi agile du combat (ACE) et la garantie d’un partage transparent des informations entre les pays alliés.

Du 31 mars au 11 avril 2025, Ramstein Flag 2025 (RAFL25) se déroulera sous la forme d’un important exercice de vol réel de niveau tactique orchestré par le Commandement aérien allié de l’OTAN (AIRCOM). Cette itération des exercices de longue date de la série Flag, qui a débuté en 1975, vise à présenter des scénarios de combat réalistes par le biais d’engagements simulés entre des moyens aériens amis et adverses.

L’exercice sera organisé par l’armée de l’air royale néerlandaise (RNLAF) sur plus de douze bases aériennes alliées réparties sur le territoire de l’OTAN, avec la participation d’une multitude de plus de quatre-vingt-dix aéronefs provenant de quinze pays participants. Cette année, le RAFL25 coïncidera avec la série d’exercices Frisian Flag dirigée par les Pays-Bas, ce qui permettra aux forces alliées de s’entraîner de manière avancée dans un environnement opérationnel complexe. Les principaux objectifs sont la mise en pratique des stratégies de contre-anti-accès et de déni de zone (C-A2AD), le renforcement de la défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD), l’affinement des tactiques d’emploi agile du combat (ACE) et le partage transparent des informations entre les nations alliées. Ce rapport fait état du bureau des affaires publiques du commandement aérien allié.

Objectifs de l’exercice

Les principaux objectifs de la RAFL25 permettront de tester l’agilité et la capacité de la composante aérienne de l’OTAN à exécuter les cinq premiers jours d’un ordre de mission aérienne (ATO) au cours d’un scénario hypothétique au titre de l’article 5. Le général James Hecker, commandant du Commandement aérien allié de l’OTAN, souligne que « Ramstein Flag 2025 met en évidence la détermination de l’Alliance à s’adapter, à évoluer et à dissuader les menaces potentielles dans toute la région euro-atlantique. »

En outre, la RAFL25 se concentrera sur la défense de l’espace aérien et de la souveraineté de l’OTAN tout en exécutant des opérations distribuées dans l’ensemble de l’Alliance. Contrairement à son prédécesseur, l’exercice de cette année utilisera douze bases aériennes alliées réparties sur le territoire de l’OTAN. Cette approche géographiquement dispersée met en évidence la force collective de l’OTAN, en présentant les capacités uniques de ses 32 pays membres grâce à un ensemble diversifié de moyens provenant de différentes bases aériennes alliées.

Leadership

Le lieutenant-général André Steur, commandant de l’armée de l’air royale néerlandaise, a exprimé sa fierté d’accueillir l’exercice de cette année, en déclarant que « lorsque le moment sera venu, beaucoup dépendront de nous en tant que premier intervenant – ce soir si nécessaire. » La capacité et la volonté de combattre ensemble parmi les forces aériennes alliées restent le moyen de dissuasion le plus important de l’OTAN. Cet exercice de haut niveau offre à l’Alliance et à ses pays membres une occasion unique d’améliorer leur état de préparation et leur interopérabilité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00