Web Analytics

Les États-Unis et la Corée du Sud organisent un exercice aérien conjoint avec un bombardier B-1B


Principaux renseignements

  • Les armées américaine et sud-coréenne ont mené un exercice aérien conjoint avec un bombardier B-1B.
  • L’exercice visait à démontrer la dissuasion américaine face aux menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.
  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fait monter la tension en démontrant les capacités nucléaires de son pays.

Les armées américaine et sud-coréenne ont mené un exercice aérien conjoint avec un bombardier B-1B et plusieurs avions de chasse. Il s’agissait du premier exercice de ce type au cours du second mandat du président Trump.

La Corée du Sud a déployé des chasseurs F-35 et F-15, tandis que les États-Unis ont fourni des F-16 pour l’opération au-dessus de la péninsule coréenne. L’exercice visait à démontrer la dissuasion américaine face aux menaces nucléaires et de missiles nord-coréens et à renforcer l’interopérabilité entre les deux armées.

Élimination des tensions

En réponse à l’escalade des menaces nord-coréennes, on a assisté ces dernières années à une multiplication des exercices militaires conjoints et trilatéraux impliquant la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon. Ces efforts ont intégré des armes américaines de pointe telles que des bombardiers à long rayon d’action, des porte-avions et des sous-marins.

Réponse de la Corée du Nord

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a fait monter les tensions en démontrant les capacités nucléaires de son pays et en s’alignant sur la Russie dans le cadre de leur conflit en Ukraine. Pyongyang a ignoré les appels à des pourparlers sur la dénucléarisation lancés par les États-Unis et ses voisins asiatiques.

Le gouvernement nord-coréen a critiqué Washington, Séoul et Tokyo pour avoir poursuivi ce qu’il considère comme un objectif « absurde » de dénucléarisation. Il s’est engagé à développer ses forces nucléaires sous la direction de Kim. Cette déclaration fait suite à une réunion de hauts diplomates américains, sud-coréens et japonais lors d’une conférence sur la sécurité en Allemagne. Au cours de cette réunion, ces pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération militaire et de maintenir les sanctions internationales contre les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus