Web Analytics

Le Danemark augmente ses dépenses de défense face à la menace russe


Principaux renseignements

  • Le gouvernement danois prévoit d’augmenter considérablement son budget de défense en raison de l’escalade des menaces de la Russie.
  • Un fonds de 50 milliards de couronnes (6,5 milliards d’euros) sera consacré aux dépenses de défense dans les années à venir.
  • Le Danemark vise à acquérir des systèmes de défense aérienne et continuera à soutenir l’Ukraine par une aide financière.

Le gouvernement danois prévoit d’augmenter de manière significative son budget de défense en raison de l’escalade des menaces de la Russie. Le Premier ministre Mette Frederiksen a déclaré mardi que le Danemark devait renforcer ses capacités militaires afin de préserver la sécurité nationale et de prévenir les conflits. Elle a insisté sur l’urgence de cet effort de réarmement, soulignant que le climat géopolitique actuel est le plus périlleux depuis l’époque de la guerre froide.

Menaces croissantes

Frederiksen s’est adressée au parlement, soulignant la gravité de la situation pour le Danemark, l’Europe et l’ensemble du continent. Elle a averti que les ambitions de la Russie s’étendaient au-delà de l’Ukraine et représentaient un danger pour l’ensemble de l’Europe. Le gouvernement danois devrait annoncer la création d’un fonds de 50 milliards de couronnes (6,5 milliards d’euros) consacré aux dépenses de défense dans les années à venir. Cette décision a été prise après mûre réflexion, car les équipements de défense disponibles ne justifient pas actuellement une allocation plus importante.

Acquisition de systèmes de défense aérienne

Parmi les priorités du gouvernement figure l’acquisition de systèmes de défense aérienne, une capacité dont le Danemark est actuellement dépourvu. Frederiksen a insisté sur la nécessité d’une action rapide, déclarant que la situation exigeait une réponse immédiate. Elle a insisté sur le fait que tout accord de cessez-le-feu ne doit pas donner à la Russie l’occasion de se regrouper et d’attaquer éventuellement d’autres nations européennes.

Soutien continu à l’Ukraine

Depuis le début de la guerre en février 2022, le Danemark a toujours soutenu l’Ukraine. Le Danemark a promis un soutien financier important à l’Ukraine, avec 7,2192 milliards d’euros d’aide militaire et environ 711,36 millions d’euros d’aide civile.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus