Web Analytics

Le chef de la Défense Frederik Vansina plaide pour une Europe plus forte

« Nous avons trop longtemps confié notre sécurité aux Américains », a déclaré Frederik Vansina, chef de la défense de l’armée belge, à De Ochtend sur Radio 1. Frederik Vansina plaide pour une Europe plus forte.


Principaux renseignements

  • Frederik Vansina, chef de la défense de l’armée belge, plaide pour une Europe plus forte et des armées nationales plus fortes.
  • Il s’insurge également contre le fait que l’Europe ne soit pas impliquée dans les négociations entre la Russie et les États-Unis sur la guerre en Ukraine.
  • Le chef de la défense pense également que les États-Unis ne tourneront pas le dos à l’OTAN. « Les États-Unis ne nous lâchent pas d’une semelle en ce moment », a-t-il déclaré.

Frederik Vansina, chef de la défense de l’armée belge, plaide pour une Europe plus forte et des armées nationales plus fortes. « Une armée européenne est un arrêt de trop, l’Europe n’est pas encore prête pour cela », a déclaré le chef de l’armée à De Ochtend sur Radio 1. Il est prêt à collaborer au niveau européen. Selon lui, les marines belge et néerlandaise travaillent déjà en étroite collaboration et il existe une coopération stratégique avec la France pour nos véhicules terrestres.

Vansina fait également l’éloge du président français Emmanuel Macron: « Nous ne pouvons qu’applaudir l’initiative du président Macron de tenter de rassembler un certain nombre de personnes. L’Europe doit commencer à s’occuper de sa propre sécurité et c’est urgent. Nous avons trop longtemps sous-traité la sécurité aux Américains. »

Humiliant

Il s’insurge également contre le fait que l’Europe ne soit pas impliquée dans les négociations entre la Russie et les États-Unis sur la guerre en Ukraine. « Il est humiliant de voir que la sécurité en Europe est discutée sans les Européens », a-t-il déclaré.

Vansina est également très critique à l’égard du gouvernement De Wever. Ce dernier souhaite accélérer les dépenses de défense pour atteindre 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029. Selon Vansina, c’est « beaucoup trop tard ». « Un sommet de l’OTAN se tiendra bientôt à La Haye. Un pays qui ne consacre pas 2 pour cent de son PIB à la défense ne sera même pas autorisé à entrer dans la salle, à mon avis. »

Le chef de la défense pense également que les États-Unis ne tourneront pas le dos à l’OTAN. « Les États-Unis ne nous lâchent pas d’une semelle en ce moment. J’ai participé la semaine dernière au groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et le ministre de la défense, Pete Hegseth, y a déclaré qu’il fallait une solution européenne pour l’Ukraine, éventuellement complétée par d’autres, et que les Américains n’allaient pas le faire. Mais il a également déclaré qu’ils restaient solidaires au sein de l’OTAN pour la défense collective. Ils attendent surtout de nous que nous commencions à faire notre propre travail au niveau conventionnel, c’est-à-dire non nucléaire », a déclaré Vansina.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus