L’OMS déconseille officiellement le remdesivir contre le Covid-19

Remdesivir. – Isopix

Le remdesivir, un médicament développé par Gilead que l’on annonçait prometteur pour traiter le Covid-19, est désormais formellement déconseillé par l’Organisation mondiale de la Santé.

Ce devait être LE médicament miracle contre le Covid-19. Malgré une controverse sur sa réelle efficacité, le Japon et les États-Unis avaient approuvé l’utilisation du coûteux remdesivir. Un traitement complet coûte en effet 2.080 euros. Ce n’est pas accessible à toutes les bourses, mais lorsque le président américain Donald Trump a été testé positif au coronavirus en octobre, il a directement reçu le médicament.

Décision

Cependant, il y a quelques semaines, des études ont montré que l’efficacité du médicament, initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola, était plutôt limitée. Les effets sur les patients à un stade précoce de la maladie sont assez faibles. Et dans les soins intensifs, les résultats étaient pratiquement nuls.

Étant donné le prix du médicament, sa faible efficacité et les effets secondaires qui ne sont pas encore bien connus, l’Organisation mondiale de la Santé recommande à présent de ne plus administrer le remdesivir aux personnes atteintes de Covid-19.

Achat groupé

En Belgique, le médicament a été prescrit régulièrement aux malades. Notre pays avait participé à un achat groupé organisé par la Commission européenne. Des centaines de milliers de doses de remdesivir ont été achetées. Plusieurs autres pays européens se sont aussi procuré le produit de cette manière.

Le remdesivir a été développé par Gilead comme agent contre Ebola et l’hépatite C. Mais il ne fonctionne pas non plus contre ces maladies.