Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Le remdesivir n’a pas d’impact sur le taux de mortalité du coronavirus’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

16/10/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 4 min de lecture

Isopix

Le remdesivir, l’antiviral du géant pharmaceutique Gilead, n’est-il finalement pas le sauveur contre le coronavirus ? L’OMS a dévoilé les résultats d’une étude très attendue sur les effets du médicament. Elle tempère les espoirs qui avaient été placés en lui.

Aux soins intensifs, on vous l’administre. Même Donald Trump y a eu droit. Selon son fabricant, Gilead, le remdesivir fait partie des antiviraux les plus efficaces contre le coronavirus. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est moins enthousiaste. Selon elle, le médicament n’a guère d’effet sur le taux de mortalité.

Mortalité

En réalité, ce que conclut l’OMS est conforme aux attentes. La première grande étude au sujet du remdesivir avait déjà démontré rapidement qu’il ne permettait pas de réduire le taux de mortalité. En revanche, cette étude indiquait que le remdesivir permettait de réduire la durée d’hospitalisation des patients présentant des problèmes pulmonaires naissants.

Cela s’explique par la façon dont le médicament est conçu: s’il est administré à temps, il fait en sorte que le virus ne puisse plus se reproduire. Plus vite il est administré, plus vite la présence du virus peut être diminuée.

L’étude de l’OMS indique que 2.750 patients qui étaient placés sous ventilation artificielle à l’hôpital ont reçu le médicament pendant dix jours. Et il semble qu’il n’ait aucun effet sur la mortalité.

Nombre de jours d’hospitalisation

Ce que l’étude de l’OMS montre également, c’est que la prétendue diminution du nombre de jours d’hospitalisation des patients a elle aussi été exagérée. L’OMS ne voit pas une grande influence du remdesivir sur le phénomène.

Pourtant, le remdesivir est actuellement utilisé à grande échelle dans les services de soins intensifs, tant en Belgique qu’à l’étranger. Les espoirs placés dans le médicament sont élevés, d’autant plus depuis la rapide guérison de Trump. Pendant un court instant, les hôpitaux ont même eu peur de ne pas disposer de doses en suffisance. Le directeur de Gilead avait alors balayé ces craintes. Un traitement de cinq jours coûte environ 2.300 euros.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour