Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Gilead fixe le prix du remdesivir, son médicament efficace contre le Covid-19: ‘Scandaleux’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

30/06/2020 | Anthony Planus | 5 min de lecture

Remdesivir. - Isopix

La société pharmaceutique américaine Gilead a dévoilé le prix auquel l’antiviral remdesivir, son médicament qui a montré une certaine efficacité contre le Covid-19, sera proposé. Le traitement complet coûtera 2.340 dollars (2.080 euros).

Gilead compte facturer la fiole de remdesivir à 390 dollars, soit 347 euros, dans les pays développés. Pour un traitement complet, il faut six fioles, d’où un coût total de 2.080 euros.

À l’origine, le remdesivir a été développé pour lutter contre le virus Ebola, dont les épidémies ont flambé en Afrique au début des années 2000, mais le médicament s’est finalement révélé inefficace. Mais plusieurs études récentes ont montré une certaine efficacité du remdesivir en traitement contre le Covid-19. Il permettrait de réduire le temps de séjour en hôpital des patients infectés par le nouveau coronavirus.

Son utilisation a donc été approuvée par un certain nombre d’autorités sanitaires, notamment en Europe pour une période d’un an. Comme tous les effets secondaires ne sont pas encore connus, Gilead devra fournir des informations supplémentaires aux régulateurs dans le courant de l’année.

Pour les pays en développement, Gilead s’est toutefois associé à des fabricants de médicaments génériques basés en Inde et au Pakistan, dont Cipla et Hetero Labs. La version générique produite par Cipla est vendue à moins de 5.000 roupies indiennes (66,24 dollars) et celle d’Hetero Labs à 5.400 roupies (71,54 dollars).

‘Un prix scandaleux’

Dans une lettre ouverte, le directeur général de Gilead, Daniel O’Day, a déclaré que le prix du remdesivir était bien inférieur aux bénéfices qu’il offre. Il a estimé que les sorties précoces des hôpitaux, rendues possible grâce au médicament, permettraient d’économiser environ 12.000 dollars par patient aux États-Unis.

Mais beaucoup considèrent toutefois ce montant de 2.340 dollars comme trop élevé, notamment parce que le remdesivir a été développé grâce au soutien financier du gouvernement américain.

Le parlementaire démocrate Lloyd Doggett a déclaré qu’il s’agissait ‘d’un prix scandaleux pour un médicament très modeste, que le financement du contribuable a permis de sauver d’une série d’échecs’, selon l’agence Reuters.

Gilead a toutefois accepté de continuer à réserver la majeure partie de ses stocks de remdesivir pour les États-unis, pays qui compte actuellement le plus grand nombre de cas de Covid-19, et ce jusqu’à fin septembre.

‘Les gens ne l’oublieront pas’

Évoquant le développement possible d’un vaccin efficace contre le Covid-19, le CEO du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, avait fait savoir plus tôt ce mois-ci que son entreprise ne demanderait pas ‘un prix énorme’.

‘Si nous devions appliquer les principes du marché libre et ouvert pour fixer le prix du produit, nous pourrions aller jusqu’à des montants énormes et néanmoins vendre tout ce que nous serions capable de fabriquer’, avait-il déclaré lors d’une conférence virtuelle organisée par Goldman Sachs. ‘Mais ce serait contraire à l’éthique, je pense. Nous ne le ferons pas, parce que ce sera vraiment profiter de la situation. Et si vous faites cela, les gens ne l’oublieront pas.’

Le patron de Pfizer n’avait cependant pas précisé ce que signifiait ‘un montant énorme’ à ses yeux.

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.401.165
  • Nombre
    de décès
    950.459
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    99.649
  • Nombre
    de décès
    9.937
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks