Le remdesivir serait-il finalement efficace contre le Covid-19?

coronavirus

Cet éventuel remède contre le coronavirus élaboré par le géant pharmaceutique américain Gilead fonctionnerait bien, contrairement aux précédent rapports. Selon l’entreprise, la moitié des patients traités sont désormais en meilleure santé.

Ce sont les montagnes russes pour le remdesivir. Gilead a publié sur son site web les résultats préliminaires d’une des études sur l’efficacité du potentiel traitement au coronavirus. Selon ses conclusions, au moins la moitié des patients allait mieux après dix jours et plus de la moitié a été autorisée à quitter l’hôpital après deux semaines. L’étude est désormais dans sa phase finale.

Il s’agit d’une bonne nouvelle inattendue pour Gilead et son remdesivir. La semaine dernière, une étude réalisée par des chercheurs chinois révélait qu’il ne fonctionnait pas contre le coronavirus. 158 patients contaminés y ont reçu le médicament, contre 79 qui ne l’ont pas reçu. Par la suite, il s’est avéré que ceux à qui on avait administré le remdesivir n’étaient pas en meilleur état que les autres. 18 patients ont même présenté des effets secondaires négatifs.

Un résultat difficile à accuser, car beaucoup de gens avaient placé leurs espoirs dans le remdesivir. Ce médicament a été développé à l’origine contre Ebola, entre autres.

L’action remonte

Gilead avait immédiatement répondu à cette nouvelle venue de Chine: selon l’entreprise, les résultats étaient prématurés et l’étude a brossé un tableau erroné. La recherche aurait été interrompue prématurément, le groupe participant étant trop petit pour tirer des conclusions significatives.

En tout cas, les investisseurs peuvent goûter à la bonne nouvelle ce mercredi. L’action de Gilead a augmenté de plus de 8 % avant la bourse, a même été suspendue pendant un certain temps et a augmenté de 5,5 % à l’ouverture de Wall Street.

Lire aussi: